Instructeur/trice en accessibilité et co-animateur/trice de la SCCDA H/F

Référence : 2025-1848836

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)
  • Localisation : AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez chargé(e) de :
- Instruire les dossiers : vérification des dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public (ERP), instruction des demandes de dérogations aux dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public, des logements, de la voirie et des espaces publics)
- de rédiger les projets d'avis, les arrêtés préfectoraux relatifs aux Ad'Ap et aux dérogations;
- Conseiller les porteurs de projet, incluant des visites techniques des bâtiments existants ;
- Rapporter les dossiers auprès de la SCCDA et représenter la DDT à la Commission Départementale de Sécurité et d'Accessibilité;
- Participer aux visites, au titre de l'accessibilité, pour les projets soumis à visite d'ouverture;
- Animer la problématique "Accessibilité", notamment sur le financement des travaux ERP et accompagner, le cas échéant, les "ambassadeurs accessibilité".

Vous n'exercerez pas de management et serez un collaborateur/trice de la cheffe de pôle Bâtiment-construction et placé(e) sous son autorité.
Vous collaborerez en interne avec les agents du pôle et plus largement du service.
Vous serez en relation avec des partenaires externes, à savoir les membres de la sous-commission départementale, les collectivités et les porteurs de projet (architectes, propriétaires et gestionnaires d'ERP).
Vous serez garant(e), en relation avec les collègues du pôle, de l'organisation et de l'animation de la SCCDA et de la sécurité juridique, de la pertinence et de la cohérence des avis de cette commission.

Profil recherché

Vous avez une appétence dans le domaine du bâtiment et de la construction ?
Vous avez une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction ?
Vous avez le sens des relations humaines ?
Vous faites preuve d'une grande capacité d'autonomie, d'adaptation et de réactivité ?
Vous aimez travailler en équipe ?
Vous savez négocier et communiquer ?
Vous êtes organisé(e) ?


En synthèse, les compétences attendues sur ce poste sont la :
- Connaissance de la réglementation sur l'accessibilité
- Connaissance générale en bâtiment et interprétation de plans

Les compétences transversales attendues sur le poste sont la/les :
- Capacité d'analyse et de formalisation
- Capacité de rédaction de notes et compte-rendus
- Capacité d'élaboration et de suivi des tableaux de bord
- Connaissances générales en informatique

Le poste nécessite notamment les compétences relationnelles suivantes :
- Sens des relations humaines
- Capacité d'adaptation, autonomie
- Travail en partenariat
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Capacité à communiquer, à négocier, à animer

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les Alpes-de-Haute-Provence regroupent des territoires à la fois variés et fragiles, qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté. Il s'agit de mettre en oeuvre une politique publique intégratrice et durable en matière d'habitat et d'aménagement urbain, en utilisant les outils à disposition et les mettant en synergie.

Les faibles ressources des collectivités en ingénierie placent ainsi la DDT comme un partenaire essentiel.

Dans le cadre de la réglementation sur l'accessibilité, le service aménagement et habitat, composé de 18 agents, est garant de l'application de ces règles.
Le service représente le préfet pour le secrétariat et la présidence de la sous-commission consultative départementale pour l?accessibilité (SCCDA) aux personnes handicapées.
La DDT est instructrice des dossiers de mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) du département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle reçoit environ 300 dossiers par an, rythme de croisière depuis plusieurs années.

À propos de l'offre

  • Vous transmettrez un CV, une lettre de motivation et vos 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnels à :
    Géraud TOUBERT, chef de service,
    Tel : 04 92 30 55 50
    geraud.toubert@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Sylvian ZEDADKA-MOREL, chef du pôle Bâtiment Construction,
    Tel : 04 92 30 55 48
    sylviane.zedadka-morel@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour toute question sur les modalités administratives du recrutement, veuillez vous renseignez auprès du service des ressources humaines : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Consultez la vidéo de présentation de la DDT des Alpes-de-Haute-Provence :
    https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5


    Vous souhaitez en savoir plus sur cet irrésistible territoire, consultez le lien suivant :
    https://www.investinalpesdehauteprovence.com/guide-bonjour/

  • RIFSEEP : groupe 3 des corps de catégorie B
    Vous pourrez télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine, selon les conditions prévues dans la charte de télétravail de la DDT.
    Vous bénéficierez :
    - d'un PC individuel
    - d'un tél. portable professionnel
    - d'un accès à des véhicules de service en pool (25 véhicules)

    Vous aurez droit à des jours de récupération du temps de travail (RTT) en fonction des modalités horaires que vous choisirez parmi 4 possibilités, comme le prévoit le règlement intérieur de la DDT (entre 36h et 38h30 sur 4,5 ou 5 jours de travail hebdo).

    En plus des prestations sociales proposées par les ministères, vous bénéficierez d'une participation de l'État pour vos déjeuners, le montant est en fonction de votre indice et de la part nationale fixée annuellement (montant entre 7 et 9 euros).
    Vous pourrez utiliser ces tickets-repas chez des prestataires conventionnés (restaurants, boulangeries), au restaurant d'application du CFA et au cercle mixte de la gendarmerie nationale (ces 2 sites étant situés à 500m de la DDT).
    Si vous préférez vous restaurer sur place, vous pourrez le faire dans une salle de cafétéria ou, si le climat le permet, sur des espaces verts équipés de tables et bancs dédiés à cet effet.
    Enfin, les associations du personnel de la DDT (ASCEE et ASMA) vous proposent des activités sportives et culturelles, des moments de convivialité, et des tarifs préférentiels à des offres de loisirs, voyage...
    Poste n°1520040018

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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