INSTRUCTEUR(TRICE) FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL
Référence : 2025-1849033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
- Localisation : 35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Service Habitat et Rénovation Urbaine, l'unité Programmation et Financement du Logement Social a pour missions principales de :
- programmer avec les bailleurs sociaux les opérations de logements locatifs sociaux, qu'elles relèvent du droit commun ou de l'ANRU
- gérer les aides à la pierre (octroi de subvention, paiement...)
- instruire les dossiers de demandes d'agrément et de financement pour la construction, l'acquisition-amélioration ou encore la rénovation énergétique de logements locatifs sociaux
- apporter une expertise financière sur les opérations de construction en liaison avec les partenaires
L'unité se compose de 7 agents : 1 A, 5 B et 1 C.
Au sein de l'unité, vous aurez pour rôle d'instruire les dossiers transmis par les bailleurs sociaux, avec en premier lieu les demandes d'agrément et de financement pour des opérations de logements locatifs sociaux (LLS).
Vous interviendrez à différents niveaux sur ces opérations en instruisant :
- la demande initiale, sur la base d'un dossier dont la composition relève de la réglementation ;
- la demande de clôture, une fois que l'opération a été réalisée.
Vous pourrez également intervenir lorsque les opérations sont retardées (demande de prorogation) voire lorsqu'elles ne se réalisent pas (demande d'annulation).
Vous serez ainsi en relation constante avec les bailleurs sociaux pour les dossiers d'agrément dont vous aurez la charge . Grâce à vos connaissance réglementaires, vous pourrez accompagner et conseiller les bailleurs dans le montage de leurs dossiers.
Vous aurez également la charge d'autres missions d'instruction, comme :
- l'instruction de dossiers pour des opérations de Prêt Social Locatif Accession
- l'instruction de dossiers de demande d'autorisation de démolir pour du patrimoine des bailleurs sociaux (accord délivré par le Préfet)
- l'instruction de dossiers de rénovation énergétique de logements sociaux (amélioration de la performance énergétique et environnementale)
Vous serez placé sous l'autorité du chef de l'unité et de son adjoint.
Vous serez en relation :
- en interne DDT, avec les autres unités du service, et principalement l'unité Suivi des Bailleurs Sociaux qui prend le relai pour le conventionnement à l'aide personnalisée au logement des opérations agréés par l'unité de programmation et financement du logement social.
- en externe, vous serez en contact avec les bailleurs sociaux et plus globalement avec les co-financeurs de logement social : Anru, collectivités, Action Logement...
Profil recherché
Il est attendu en matière de compétences techniques :
- d'avoir une bonne maîtrise des outils informatiques de base (une grande partie de l'activité s'opère sur le Système d'Information SIAP développé par le Ministère et sur LibreOffice)
- de disposer de connaissances sur le domaine du logement
- quelques notions d'urbanisme et d'aménagement seraient les bienvenues.
Pour les compétences transversales :
- Autonomie, sens critique et rigueur
- Capacité de représentation, qualités orales et rédactionnelles
- Conduite de projets
Pour les compétences relationnelles :
- Capacité de négociation et sens de la diplomatie
- Capacité de communication - esprit d'initiative,
- Esprit d'équipe
Modes d'acquisition : Formation initiale, continue, réseaux
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fanny.chantrelle@yvelines.gouv.fr
- marie.geroudet-dalle@yvelines.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Yvelines comptent 1,4 million d'habitants et 262 communes. Ce département de l'ouest parisien, caractérisé par de forts contrastes est concerné par des enjeux forts et variés dans les domaines des politiques de logement, d'aménagement urbain du Grand Paris, de patrimoine architectural, de tourisme et de préservation des espaces agricoles et naturels. Deuxième département d'Ile-de-France par sa superficie, il est le premier en termes d'industrie et compte plusieurs zones urbaines sensibles, ainsi que des opérations de rénovation urbaine importantes. Il comporte deux opérations d'intérêt national et se caractérise par de forts enjeux en termes de logements sociaux. Les Yvelines forment également un département rural, où l'activité agricole forestière et cynégétique tient une place importante. La préservation de l'environnement, notamment les espaces naturels et la bonne gestion de la ressource en eau, est un enjeu essentiel.
Au sein de la DDT, le service habitat et rénovation urbaine définit et met en oeuvre l?ensemble des politiques relatives à l'habitat et au logement portées par l'État et ses agences (Agence nationale pour la rénovation urbaine et Agence nationale pour l'habitat). Il compte environ 40 agents, répartis en 5 unités : rénovation urbaine, programmation et financement du logement social, politiques territoriales du logement, suivi des bailleurs sociaux, parc privé et résorption de l'habitat indigne.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
- Perrine Lejeune, adjointe au chef de l'unité PFLS
perrine.lejeune@yvelines.gouv.fr
06 73 63 47 38
- Fanny Chantrelle, cheffe du Service Habitat Rénovation Urbaine
fanny.chantrelle@yvelines.gouv.fr
06 60 95 25 40
- Marie Géroudet-Dalle, cheffe-adjointe du Service Habitat Rénovation Urbaine
marie.geroudet-dalle@yvelines.gouv.fr
06 73 63 57 52
Joindre un CV à la candidature. -
Cotation du poste : IFSE Groupe 3
Bureau partagé.
Horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur de la DDT 78.
Télétravail : Le poste est éligible au télétravail, dans la limite de trois jours par semaine.
Accès au pool de véhicules de la DDT et aux vélos électriques pour les déplacements professionnels. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs