Instructeur.trice LEADER - REGION OCCITANIE

Référence : O031251121000570

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l’Action Territoriale (DAT), la direction adjointe « Ruralité et Montagnes d’Occitanie » est en charge de coordonner en transversalité avec l’ensemble des directions l’action régionale en direction de la ruralité et des montagnes d’Occitanie, et de mettre en œuvre le programme européen de développement rural LEADER

Le service instructeur LEADER est en charge de la mise en œuvre opérationnelle du dispositif et assure ainsi l’instruction des dossiers, demandes de subvention et de paiement. Dans ce cadre, il assure le suivi des dossiers à l’échelle de la Région Occitanie et travaille avec les Groupes d’Action Locale (GAL). Il travaille en transversalité avec l’unité stratégie et animation Ruralité-Montagnes, qui, elle, assure le pilotage et l’animation du programme LEADER à l’échelle de la Région Occitanie et coordonne les échanges avec les Groupes d’Action Locale (GAL).

L’Instructeur.trice LEADER est chargé.e de l’instruction des dossiers de demandes d’aide et de demandes de paiement du dispositif LEADER. Il.elle est l’interlocuteur.trice privilégié.e d’un ou plusieurs GAL pour le suivi de la mise en œuvre de leur stratégie locale de développement.

Sous la coordination d’un.e responsable de service et d’une responsable de service déléguée, un partage équitable des dossiers est réalisé entre les instructeurs.trices afin de garantir la bonne mise en œuvre opérationnelle du programme à l’échelle de la Région Occitanie.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o031251121000570-instructeur-trice-leader?pk_campaign=ep

Profil recherché

Vous disposez idéalement de connaissances des règles de gestion des fonds européens, notamment du FEADER et du dispositif LEADER.

Vous connaissez également la réglementation nationale et européenne, notamment en matière d’Aides d’Etat.

Vous maîtrisez les procédures administratives, les méthodes et techniques d’instruction des dossiers ainsi que les marchés publics.

Vous connaissez les méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs.

Ainsi, votre rigueur et vos qualités rédactionnelles sont reconnues par vos pairs.

Vous avez également des connaissances en gestion financière et attribution des subventions.

Vous possédez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des logiciels métiers utiles à l’exercice des fonctions (EUROPAC, PROGOS, ELISE, etc.).

Dynamique, vous disposez de capacités d’adaptation et du sens de l’initiative. Vous savez faire preuve de pédagogie pour accompagner les usagers.

Doté.e de qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité avec plusieurs services ou partenaires.

Enfin, votre sens de l’organisation vous permet de travailler en toute autonomie après avoir été formé.e à votre arrivée.

SPECIFICITES DU POSTE

Poste situé à Montpellier (Capdeville)
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
Déplacements ponctuels sur le territoire Régional (1 à 2 fois par mois)

À propos de l'offre

  • Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

    Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-11-34 DAT).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International

Des offres d'emplois recommandées pour vous