INSTRUCTEUR.TRICE LOGEMENT PARC PRIVÉ - Rennes Métropole

Référence : O035250630000063

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Envie de contribuer au développement du logement social et à la transformation écologique du territoire ? Rejoignez notre équipe dynamique au sein de la Direction Aménagement Urbain et Habitat !

Le service Habitat de Rennes Métropole recrute un·e instructeur·rice logement du parc privé.

Sous l'autorité de la responsable de l'unité "intervention parc existant" et en lien étroit avec la coordinatrice de l'instruction parc existant, vous serez en charge de l'instruction des dossiers de demandes de subventions liés à la rénovation et à l'adaptation des logements privés (lutte contre la précarité énergétique, rénovation des logements dégradés, adaptation des logements à la perte d'autonomie, ...) déposés par les propriétaires auprès de  l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat), dans le cadre de la délégation des aides de l'ANAH à Rennes Métropole.

instruire les dossiers de demandes de subvention (s'assurer de la recevabilité sur les volets techniques et administratifs, instruire les recours...) selon les procédures et sur les outils de l'ANAH,
les cas échéant, instruire les compléments d'aide accordés par Rennes Métropole,
gérer les dossiers pour les phases administrative et financière,
réaliser les visites sur place de contrôle pour une partie des dossiers,
répondre aux questions des propriétaires ayant déposé leurs dossiers (mail, téléphone),
présenter les dossiers instruits lors des comités d'engagement mensuels,
faire le lien avec le.a comptable pour les versements,
assurer le suivi des dossiers de leur création jusqu'au versement du solde.

L'instructeur·rice participera à des activités transversales à l'unité (réunions d'équipe, bilans d'activités et autres tâches transversales ponctuelles).

Profil recherché

Vous êtes autonome, rigoureux·se et aimez travailler en équipe. 

Doté·e de qualités analytiques et relationnelles reconnues, vous faites preuve de discrétion, de rigueur et d'organisation dans l'exercice de vos missions.

Vous avez un intérêt pour le domaine de l'habitat et, dans l'idéal, avec des connaissances techniques sur les travaux de rénovation énergétique et de lutte contre l'habitat dégradé en patrimoine ancien.

Vous maitrisez les outils numériques et êtes capable de rapidement maîtriser de nouveaux logiciels.

Alors, rejoignez le service Habitat de Rennes Métropole !

À propos de l'offre

  • Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

    Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique. (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

    Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.

    Pour tout complément d'information, vous pouvez vous rapprocher de Morgane NICOL ([email protected]), responsable de l'unité "intervention parc existant".

    Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension. 

    Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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