INSTRUCTEUR(TRICE) NAVIGATION PROFESSIONNELLE

Référence : 2024-1708993

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
  • Localisation : 61 ROUTE DU VALLON 76203 DIEPPE CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service mer, littoral et environnement marin de la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime, le bureau des marins et usages de la mer (BMUM) intervient sur les champs suivants :
- la gestion des gens de mer, des marins et des navires 
- la plaisance, les loisirs nautiques 
- la gestion du domaine public maritime et notamment le suivi et l'instruction des parcs éoliens en mer :
- la gestion des cultures marines
- le portage départemental des engagements environnementaux liés aux Grenelle de la mer (directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », Natura 2000 en mer)

Au sein du bureau, trois agents assurent la gestion des dossiers « navigation professionnelle ».

Les locaux sont situés à Dieppe, au 61 route du Vallon.

Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du bureau des marins et usages de la mer, qui constitue l'un des deux bureaux du service mer, littoral et environnement marin de la DDTM 76.

Relations externes :
- Autres services déconcentrés de l'État : direction interrégionale de la mer (service formation, centre de sécurité des navires), direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (inspection du travail) 
- Direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) : sous-direction des gens de mer 
-Lycées professionnels maritimes 
- Professionnels de la mer et sociétés d'armement maritime

Relations internes :
- les autres unités du SMLEM 
- ponctuellement, l'astreinte des cadres de la DDTM 

Profil recherché

En tant qu'instructeur navigation professionnelle, vous assurerez les missions suivantes :

* Au titre de la gestion des navires :
- enregistrement, suivi des navires, instruction des permis d'armement administratif 
- contrôle du permis d?armement des navires 

* Au titre de la gestion des marins professionnels (quartiers de Dieppe, Fécamp, le Havre, Rouen) et des gens de mer :
- accueil et conseil aux administrés 
- pré-identification et identification des marins, délivrance des livrets maritimes professionnels 
- préparation et suivi des conciliations marins / armateurs
- secrétariat des commissions portuaires de bien-être (en appui ou remplacement de la cheffe du bureau des marins et usages de la mer)  
- missions résiduelles assurées par la délégation mer et littoral pour le compte de l'Etablissement national des invalides de la marine (ENIM).



Compétences techniques :
- Connaissance des procédures et dispositifs propres à la gestion des gens de mer et des navires 
- Connaissance des particularités du métier de marin pêcheur et des usagers de la mer pour mieux comprendre les comportements 
- Maîtrise des outils informatiques et applications dédiés au poste 

Compétences transversales :
- Savoir écouter les usagers et faciliter les démarches à impulser 
- Savoir évaluer la nécessité de recourir à une assistance externe pour apporter une information plus ciblée 

Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer, commenter, argumenter, négocier avec les différents interlocuteurs 
- Savoir faire appel aux autres unités du service et autres administrations de l'État (DIRM, autres DMLs, DGAMPA).

Mode d'acquisition : formation  compagnonnage

Profil recherché : instructeur administratif

Qui sommes-nous ?

Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population. Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative.

À propos de l'offre

  • Corinne COQUATRIX  Cheffe du bureau des marins et usages de la mer
    61, route du Vallon - BP 227 - 76 203 Dieppe CEDEX
    Tél. 02 35 06 66 11
    Mél. : corinne.coquatrix@seine-maritime.gouv.fr

    Corentin DUMENIL  Chef du service Mer, Littoral et Environnement marin
    61, route du Vallon - BP 227 - 76 203 Dieppe CEDEX
    Tél. : 02 76 78 34 93
    Mél. : corentin.dumenil@seine-maritime.gouv.fr

    Copie à sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

  • Poste : 1020760067
    RIFSEEP : groupe 1

    Conditions matérielles : voiture de service en pool, ordinateur, téléphone portable, applications spécialisées

    Horaires : modalités RTT applicables à l'ensemble des personnels administratifs

    Conditions particulières : Continuité de service public à maintenir au sein de l'unité (planification des congés).

    Télétravail possible 1 journée par semaine.

    Travailler dans les services de l État permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles, sportives,  nombre de dispositifs offrent une meilleure articulation entre vie professionnelle et personnelle.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Travailler dans les services de l'Etat vous permet d'avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours interne..) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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