Instructeur(trice) navigation professionnelle
Référence : 2025-2122772
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche (DDTM 50)
- Localisation : PLACE BRUAT 50108 CHERBOURG OCTEVILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau marins, navires professionnels et plaisance, vous serez instructeur de dossiers relatifs à la navigation professionnelle :
- Instruction des permis d'armement : contact avec les armateurs, analyse technique et juridique des dossiers
- Participation à la mise en oeuvre du contrôle administratif du permis d'armement
- Appui juridique du chef de bureau sur les questions de navigation professionnelle
- Participation à l'amélioration des fiches de procédures et formulaires
- Accompagnement des armateurs pour l'utilisation de l'application Portail de l'armateur
- Accompagnement des marins pour l'utilisation de l'application Portail du marin
- Identification des marins et participation à la délivrance des livrets professionnels
- Des permanences alternativement en maisons France Services de Quettehou et Montmartin/mer et au lycée maritime de Cherbourg pourront être effectuées jusqu'à 3 demi-journées par mois en tout.
L'agent est placé sous l'autorité directe du responsable du bureau marins et navire professionnel/plaisance.
Le travail en équipe au sein du bureau est une dimension essentielle du poste. Une équipe navigation professionnelle accompagnera le nouveau titulaire du poste dans sa formation.
Le contact est quotidien avec les usagers par téléphone, mail ou accueil physique sur site.
NB : dans l'intérêt du service, il pourra être demandé à l'agent de remplir certaines missions non listées ci-dessus, sous réserve de compatibilité avec ses compétences et que celles-ci soient précédées d'une formation ou de tout autre dispositif d'accompagnement.
Profil recherché
- Travail en équipe
- Rigueur dans l'exécution des tâches
- Capacité d'analyse
- Sens des relations humaines
- Aimer le contact avec l'usager
- Expression écrite et orale
- Capacité d'initiative
- Réactivité
La connaissance du maritime est un plus.
Qui sommes-nous ?
La DDTM de la Manche est placée sous l'autorité du préfet de département et basée à St Lô, excepté son service mer et littoral dont les 45 agents sont regroupés sur les sites de Cherbourg et Granville.
Le SML intervient sur l'ensemble des questions maritimes (navigation professionnelle, pêches, cultures marines, plaisance, manifestations nautiques, énergies en mer) et sur les politiques littorales et de protection des milieux marins (risques littoraux, gestion du domaine public maritime, environnement littoral, aménagements).
Le pôle Affaires maritimes est constitué de deux bureaux et d'une unité de contrôle. Le bureau marins et navires professionnels et plaisance est constitué de 7 personnes (un chef de bureau - cat B, 4 agents de cat B et 2 agents - cat C) réparties entre le siège à Cherbourg et l'antenne de Granville.
À propos de l'offre
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Il est conseillé de prendre contact avant toute candidature.
Hélène VIDEAU
cheffe de pôle affaires maritimes (N+2) et cheffe de bureau par intérim (N+1)
helene.videau@manche.gouv.fr
Anna MILESI
cheffe du service mer et littoral (N+3) : anna.milesi@manche.gouv.fr
CV et lettre de motivation obligatoires ainsi que formulaire de mobilité pour les fonctionnaires -
Poste en bureau seul ou partagé
Pas de télétravail la première année. Un jour de télétravail maximum si souhaité à partir d'un an de poste.
Déplacements occasionnels à Granville ou en permanence France Service
Durée souhaitée dans le poste : 3 ans minimum
Accès possible au restaurant interentreprise de Naval Group et d'un parking.
Poste RenoiRH 1020500130
Rifseep 3
Plusieurs dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer une qualité de vie au travail et de mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers)
- forfait mobilité durable de 300 euros par an max si vous utilisez un vélo ou les transports en commun et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied depuis les transports en commun et/ou la gare selon les sites
- complémentaire santé collective
- large panel d'offres sociales, culturelles, sportives
- accompagnement possible par Manche Attitude -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager