Instructeur(trice) RH référent sur la gestion des dossiers médicaux-SG224
Référence : 2025-2137408
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
- Localisation : 7 RUE LEO-LAGRANGE 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez une équipe dynamique au sein du pôle ressources humaines de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes !
Au sein de l'unité RH de proximité, ce poste offre l'opportunité d'intervenir sur des dossiers variés et intéressants.
Devenez le référent(e) indispensable pour le suivi des dossiers médicaux des agents (arrêts maladie, CLM, CLD, DORS, maladies professionnelles, accidents de service), en collaboration étroite avec la cheffe d'unité et les gestionnaires RH, pour piloter ces situations avec efficacité et empathie. Au coeur de la gestion administrative de proximité, vous accompagnerez un portefeuille d'agents de plusieurs ministères.
Votre rôle inclura la gestion administrative (temps partiel, notifications,...), l'alimentation du SIRH, l'accueil des nouveaux arrivants, la gestion financière (transports, frais de changement de résidence, astreintes, heures supplémentaires,...), les prestations sociales, les déclarations d'accidents, les états de service, ainsi que le suivi du temps de travail (absences, CET).
En tant qu'instructeur(trice) RH, vous apporterez un soutien précieux sur des missions transversales, comme les reprises d'ancienneté pour le classement, contribuant à un accompagnement fluide et humain des équipes.
Vous serez placé(e) sous l'autorité directe de la cheffe de l'unité « RH de proximité ».
Rattachée à Camille RENAUD
Adjointe à la cheffe de pôle RH et cheffe de l?unité RH de proximité
Mail : camille.renaud@developpement-durable.gouv.fr
Profil recherché
Les ressources humaines vous attirent, vous recherchez un poste de contact, qui privilégie le travail en équipe et qui a du sens, nous serons ravis de vous rencontrez si :
- vous maîtrisez les outils bureautiques et être apte à la prise en main d'applications informatiques :
- vous avez des compétences organisationnelles et le sens du respect des échéances ;
- vous aimez faire des propositions :
- vous avez le goût et le sens du travail en équipe.
En outre, des qualités relationnelles - capacité d'écoute et d'accueil des agents, respect de la confidentialité compte tenu du caractère sensible des informations RH traitées et discrétion professionnelle - sont indispensables.
Vos compétences et pratiques en matière de ressources humaines, particulièrement en gestion administrative dans la Fonction Publique, et la maîtrise des outils de gestion RH seraient appréciées. Le cas échéant, la DREAL met en place un parcours de formation RH pour vous permettre de réaliser vos missions. Par ailleurs, un compagnonnage interne facilitera votre intégration. L'important est que vous fassiez preuve de curiosité, et que vous soyez autonome tout en sachant rendre compte.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DREAL, le pôle Ressources Humaines rassemble une équipe dynamique de 22 agents dédiés au pilotage et à la gestion RH de près de 800 agents, répartis au sein d'un secrétariat général d'environ 80 personnes.
Ce pôle accompagne au quotidien les agents, structuré en 3 unités, l'unité «RH de proximité» gère les parcours administratifs individuels, le suivi du temps de travail, les régimes indemnitaires ... l'unité «promotions et mobilité» pilote la gestion de la carrière des agents, en particulier les recrutements et les mobilités, les promotions (avancement de grade ou de corps) et les campagnes d'entretiens annuels, tandis que l'unité «formation» organise et supervise le développement des compétences des agents.
À propos de l'offre
-
RENAUD Camille (Adjointe à la cheffe de pôle RH et cheffe de l'unité RH de proximité)
04 26 28 65 09
camille.renaud@developpement-durable.gouv.fr
Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature.
Information complémentaire :
Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée :
mobilites-promotions.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir :
1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d'autres Ministères,
2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir.
En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte. -
Numéro poste : 16346C0079
Cotation IFSE : SACDD / TSPDD (G2)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Basé(e) à Clermont-Ferrand (7 rue Léo-Lagrange, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1), le poste prévoit des déplacements ponctuels sur Lyon liés à l'organisation bi-site du Secrétariat général.
Un bureau équipé (ordinateur, téléphone, logiciels bureautiques) et des véhicules de service en pool facilitent les déplacements professionnels. Horaires de travail : possibilité de choisir entre 3 cycles hebdomadaires à horaires variables sur 5 jours sur la base
de 36 h (27CA +6RTT), 37h (27CA+12RTT) ou 38h30 (27CA+20RTT)
Plages fixes : 9h30-11h ; 14h-16h (15h30 le vendredi)
Télétravail possible
Centre ville à 5 min à pied
Restauration à la cantine
Participation aux frais de transport (75%) et subvention de restauration -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité