Instructeur.trice transversal.e Autonomie - offre 1375 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
Référence : O054250701401342
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION : Selon son périmètre d'intervention, il.elle est chargé.e du traitement administratif des demandes d'accès aux droits des personnes handicapées ou de la mise en oeuvre des demandes de prestations (APA, PCH...) ainsi que du paiement des factures et allocations y afférant pour l'ensemble des services de la direction incluant la MDPH. Il.elle apporte un appui supplémentaire lorsque la charge d'activité le nécessite. Il.elle peut également être amené.e à assurer un soutien de la fonction secrétariat de la direction.
Instruction des dossiers et liquidation des allocations
* Réceptionne les demandes, vérifie les pièces constitutives de chaque dossier, sollicite des compléments et accuse réception des dossiers complets
* Au vu des éléments du dossier, propose une décision en conformité avec le règlement départemental d'aide sociale
* Vérifie le contenu et la conformité des plans d'aide, en ce qui concerne les aspects administratif et financier et propose des décisions respectant les dispositions réglementaires
* Notifie par courrier les décisions aux intéressés
* Effectue le suivi, la révision et la radiation des allocations
* Procède au versement de l'allocation aux bénéficiaires
* Contrôle les factures en lien avec les décisions notifiées aux bénéficiaires et procède à leur liquidation
Instruction des demandes de prestation et d'orientation
* Vérifie les pièces constitutives du dossier
* Analyse les différentes composantes d'une demande et identifie les pièces complémentaires à solliciter
* Détermine des modalités propres d'évaluation en fonction de la demande
Suivi administratif
* En lien avec le responsable de service d'accueil, rédige les courriers personnalisés, attestations ou courriels
* Assure l'accueil téléphonique et physique du public
* Accompagne dans les usagers dans leurs démarches et accès aux droits
* Renseigne par téléphone ou par courriel les partenaires externes ou internes sur le suivi des dossiers et initie, le cas échéant, des actions permettant la révision des allocations.
Spécificité
* Peut être amené.e, à la demande de la direction à participer à un projet dont l'intérêt est départemental
Profil recherché
C ompétences stratégiques :
· Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
· Être autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
· Savoir analyser une situation
· Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Savoir gérer les priorités
* Repérer des situations à risques
Compétences relationnelles :
* Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
* Savoir écouter
* Comprendre les besoins de son interlocuteur
* Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
* Savoir résister au stress et à la pression
* Être en mesure de travailler en équipe
* Être capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Savoir rendre compte de ses actions
* Savoir gérer les situations d'urgence avec sérénité et recul
· Respecter la notion de secret professionnel
Compétences techniques :
* Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître la réglementation PA PH
* Connaître les dispositifs d'aide PA et PH
* Connaître les principes de la comptabilité publique
* Rédiger des courriers argumentés
* Savoir utiliser des outils de suivi
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service
À propos de l'offre
-
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres