Instructrice/instructeur accessibilité
Référence : 2025-1849588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Orne (DDT 61)
- Localisation : PLACE BONET 61013 ALENCON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité directe du chef de bureau Constructions durables et accessibilité dans le Service SHC comprenant trois bureaux : 1/ bureau Amélioration de l'Habitat (AH), 2/ bureau Constructions durables et accessibilité (CDA) et 3/ bureau Logement social (LS).
Le bureau CDA est composé de 5 agents, deux en accessibilité et trois en construction durable.
Vos missions se répartiront en:
Accessibilité
- Instruction administrative des dossiers « accessibilité » (bâtiments et voiries, y compris dans le cadre des autorisations de construire) et participation à l'organisation des sous-commissions accessibilité
- Conseil auprès des services de l'État, des collectivités, des professionnels, des partenaires et des usagers
- Promotion de la politique en faveur de l'accessibilité des bâtiments et espaces publics
- Participation aux réunions du réseau accessibilité
- Participation aux visites de sécurité et d'accessibilité
- Contrôle des conformités des Erp sur site (assermentation)
Suivi de la mise en conformité des ERP
- Suivi du dispositif Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée)
- Suivi et relance des attestations de mise en conformité des ERP
- Suivi des éventuelles procédures contentieuses
Statistique
- Conception et structuration des bases de données
- Acquisition, enregistrement et actualisation des données
- Traitement, exploitation et valorisation des données
Participation à toutes autres missions qui pourraient être confiées au bureau CDA
Profil recherché
Une connaissance des procédures administratives serait appréciée
Une connaissance réglementaire relative à l'accessibilité est facultative et pourra être assimilée par des formations du ministère
La rigueur, le sens de l'organisation et l'esprit de synthèse sont des préalables indispensables à l'exercice des missions.
Le sens de la communication et le travail collaboratif sont également requis.
Permis B exigé
Qui sommes-nous ?
Le service Habitat et Construction porte les politiques relatives au logement social, à l'habitat et à la construction. Le service se compose de 20 agents répartis en trois bureaux sous l'autorité d'un chef de service et d'une adjointe.
Son champ d'intervention couvre tout le département de l'Orne.
Mise en oeuvre et contrôle de la législation en faveur de l'accessibilité au cadre bâti des personnes à
mobilité réduite.
À propos de l'offre
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Pascale FRULEUX - Cheffe de service par intérim - pascale.fruleux@orne.gouv.fr - 02 33 32 50 78
Stéphane QUENOUILLE - chef du bureau Constructions Durables et Accessibilité - stéphane.quenouille@orne.gouv.fr - 02 33 32 51 58 -
Bureau partagé - DDT de l'Orne - cité administrative place Bonet - Alençon, ordinateur, applications bureautiques et métier
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
N° poste RenoiRH : 0920610074
Possibilité de télétravail : oui mais pas avant 6 mois d'exercice -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction