Instructrice/instructeur accessibilité

Référence : 2025-1849588

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Orne (DDT 61)
  • Localisation : PLACE BONET 61013 ALENCON CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous vous inscrivez dans la politique du handicap et serez chargé.e comme instructeur(rice) de la mise en oeuvre plus spécifiquement de la politique de l'accessibilité sur le département dans le cadre du bâti en faveur des droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite .Vos missions consistent à :

1. Animation, information, conseil:
En lien avec les autres partenaires (associations dans le domaine du handicap, DDETSPP, CCI, CMA, service urbanisme de la DDT, services instructeurs des mairies et avec les agents du bureau chargés de la construction durable) :
- Promouvoir la politique en faveur de l'accessibilité des bâtiments et espaces publics ;
- Conseiller les collectivités, les professionnels du domaine du bâtiment, les gestionnaires d?établissement recevant du public et les usagers ;
- Apporter un appui sur le volet accessibilité en particulier dans les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le compte des services de l'État portées par le service ;
- Participer à la journée nationale des correspondants accessibilités

2. Instructions :
En lien étroit avec un deuxième instructeur et sous l'autorité du chef de bureau :
- Instruire le volet accessibilité principalement pour les établissements recevant du public et occasionnellement sur les logements ;
- Participer à l'organisation des réunions de la sous-commission accessibilité ;
- Présenter l'analyse des dossiers lors de ces réunions ;
- Organiser les visites de constats des travaux réalisés pour les établissements recevant du public et y participer ;
- Participer aux visites d'ouvertures des établissements recevant du public.

3. Suivi des agendas d?accessibilités programmées (Ad'ap) :
- Tenir à jour la base de données et remonter trimestriellement les données à la Direction Ministérielle de l'Accessibilité ;
- Suivre la réalisation des travaux et des attestations de conformité ;
- Suivre les bilans à mi-parcours et de fins d'Ad'ap et relancer si besoin.

Profil recherché

L'agent devra mobiliser et animer les différents acteurs en externe et en interne autour de la politique de l'accessibilité. Il travaillera en étroite relation avec les membres de la sous-commission et les collectivités. Il devra être force de proposition auprès des pétitionnaires pour améliorer l'accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite dans les projets de travaux pour notamment les établissements recevant du public avec une intervention en conseil si possible en amont. Il participera à l'animation et à la formation des différents acteurs. Il veillera à la qualité des réalisations dans ce domaine ainsi qu'à leur contrôle dans le respect de la réglementation. Il tiendra avec rigueur et méthode le suivi des Ad'aps.

Compétences techniques :
Seraient appréciées
Connaissances dans le domaine du bâtiment
Connaissances de la réglementation sur l'accessibilité
Connaissances institutionnelles des collectivités

Compétences transversales :
Rigueur, sens de l'organisation et esprit de synthèse
Capacité à partager les connaissances et le sens des missions.
Capacité à présenter un dossier et une analyse argumentée en réunion

Compétences relationnelles :
Sens du travail en équipe,
Sens de la communication

Modes d'acquisition :
Compagnonnage, formation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nadine.duthon@orne.gouv.fr
  • stephane.quenouille@orne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires de l'Orne est chargée pour l'État en lien avec les acteurs du territoire de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de l'agriculture sur l'ensemble du département.
Le service Habitat Construction porte en son sein les politiques relatives au logement social, à l'habitat et à la construction.
Il est composé de 20 agents, répartis en 3 bureaux :
- Amélioration de l'habitat (Anah lutte contre l'habitat indigne)
- Construction durable et accessibilité
- Logement social

Le bureau Construction durable et Accessibilité, composé de 5 agents assure les missions suivantes:
   - accessibilité principalement pour les établissements recevant du public ;
   - contrôle de la construction ;
   - référent technique dans la gestion du patrimoine immobilier de l'état ;
   - assistance à maîtrise d'ouvrage pour les bâtiments d'État dans le département ;
   - politique public du bâtiment (communication, avis et conseil) sur le bâtiment notamment sur l'aspect thermique.

À propos de l'offre

  • Pour information et précisions sur le poste  :
    Nadine DUTHON, chef du service Habitat Construction
    nadine.duthon@orne.gouv.fr  Tél : 02 33 32 50 97

    Stéphane Quenouille, chef du bureau Construction Durable et Accessibilité
    stephane.quenouille@orne.gouv.fr Tél. : 02 33 32 51 58

    Pour candidater, transmettre un CV, une lettre de motivation et formulaire de demande de mobilité.

  • Groupe RIFSEEP : 2
    N° RenoiRH  : 0920610074

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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