Intégration directe dans le grade de conseillers / conseillères maîtres
Référence : 2025-1870929
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que conseillère /conseiller maître vous :
· assurerez à la fois la fonction de membre de la collégialité appelée à délibérer, mais également les fonctions de rapporteur /rapporteure ou de contre-rapporteur /contre-rapporteure ;
· siégerez dans différentes instances et en particulier en chambre du Conseil qui réunit tous les conseillers ou conseillères maîtres et délibère, notamment, sur les rapports publics ;
· pourrez consacrer une partie de votre temps à divers groupes de travail ou commissions internes, ainsi qu’à des activités extérieures pour lesquelles la Cour des comptes est sollicitée ou qui lui incombent, notamment dans le cadre de ses mandats de commissaire aux comptes d’organisations internationales.
Profil recherché
Vous correspondez au profil recherché pour une intégration dans le corps des magistrates /magistrats si :
- vos compétences et vos activités de haut niveau dans le domaine des finances publiques ou de l’évaluation des politiques publiques vous qualifient particulièrement pour l’exercice de ces fonctions ;
- vous remplissez les conditions prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique ;
- vous justifiez d’au moins vingt ans d’activité professionnelle ;
- vous êtes âgés de 45 ans accomplis au 1er juillet 2025.
La Cour des comptes sera particulièrement attentive aux dossiers de candidature faisant ressortir des compétences en matière d’expertise dans les missions de contrôle, dans les finances publiques et dans la conduite de politiques publiques.
Les candidatures sont appréciées en prenant en compte votre manière de servir, votre parcours de carrière et vos compétences acquises et votre aptitude à exercer les fonctions magistrats de la Cour des comptes au grade de conseiller/ conseillère maître.
Savoir-faire
► Capacité à examiner une politique publique et à dégager une vision d’ensemble stratégique
► Qualité de synthèse, de rédaction et de présentation des investigations et des résultats des contrôles
► Sens de l’argumentation et capacité à convaincre et fédérer
Savoir-être
► Capacité à se projeter dans les nombreux métiers auxquels destine la Cour
► Curiosité et engagement
► Rigueur et capacité d’organisation
► Sens de l’écoute, du relationnel et de la diplomatie
► Capacité d’analyse
► Goût pour le travail en équipe et les visites de terrain
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La Cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle chargée de vérifier l’emploi des fonds publics et de sanctionner les manquements à leur bon usage. La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) forment les juridictions financières.
Les juridictions financières sont indépendantes des pouvoirs publics. Dans le cadre prévu par la loi, elles définissent librement leur programme de travail, sont dotées de pouvoirs de contrôle sur pièces et sur place, adoptent librement leurs conclusions et jouissent d’une liberté éditoriale. Présentes dans le débat public grâce à leurs publications, elles se veulent utiles aux décideurs comme aux citoyens et contribuent activement à l’amélioration de la gestion publique et de ses résultats.
Créée en 1807, la Cour des comptes, dont le rôle est décrit à l'article 47-2 de la Constitution, se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste tous deux. Elle contribue par ses rapports publics à l’information des citoyens.
La Cour des comptes recrute cinq conseillers / conseillères maîtres experts pour intégrer le corps des magistrates ou magistrats.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature sera à télécharger à partir du lien suivant : https://www.ccomptes.fr/fr/cour-des-comptes/nous-rejoindre/conseiller-maitre-expert.
Il devra en outre être complété des comptes rendus d’entretiens professionnels et de formation ou des fiches de notation des trois dernières années, si vous en disposez, ainsi que de tout élément que vous jugerez bon de soumettre à l’appréciation de la Cour. L’ensemble du dossier complet devra être déposé, uniquement par voie électronique, à partir du lien disponible sur le site internet de la Cour dans la rubrique « Nous rejoindre » : https://www.ccomptes.fr/fr/cour-des-comptes/nous-rejoindre/conseiller-maitre-expert.
Après vérification de votre éligibilité vous serez ferez l’objet d’une sélection puis d’une audition par une commission d’intégration qui rendra un avis.
La date limite des candidatures est fixée au 10 avril 2025 inclus.
La date de prise de fonctions souhaitée est le 1er juillet 2025.
Renseignements complémentaires
Tous les renseignements complémentaires sont disponibles sur le site internet de la Cour des comptes (www.ccomptes.fr), rubrique « Nous rejoindre », « à la Cour ».
-
Vous intégrerez le corps des magistrats /magistrates de la Cour des comptes au grade de conseiller /conseillère maître. Votre rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Auditrice / Auditeur externe