• TéléchargerPDF – 42.28Ko

Intégration et couplage de nanodispositifs opto-électro-mécaniques pour les télécommunications (H/F)

Référence : UMR8520-NORBEN-015

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59000 LILLE (France)
  • TéléchargerPDF – 42.28Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3 021,50 brut/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’objectif du Post Doc sera de réaliser de nouveaux dispositifs optomécaniques dans des nanoguides et des membranes phoXoniques à travers de nouvelles propriétés physiques comme les isolants topologiques, d’étudier les interactions entre les photons et les phonons, puis d’optimiser leurs performances par l’introduction de nouvelles interfaces avec des guides extérieurs ou des structures électromécaniques à base de peignes interdigités pour la conversion, le stockage, et la manipulation de l’information.
Activités :
Le/la candidat(e) travaillera d'une façon collaborative dans le cadre du projet européen HORIZON-CL4-2022-RESILIENCE-01-10 MAGNIFIC (« Materials for a next-generation (nano-)opto- electro-mechanical systems »), sous la supervision des Pr. Y. Pennec et Djafari-Rouhani de l’équipe Ephoni de l’IEMN (Université de Lille) et du CR M. Miniaci du Laboratoire d’Acoustique de l’IEMN. Il/elle concevra et modélisera des cristaux phononiques/photoniques, des métamatériaux et des métasurfaces pour les applications 5G et SATCOM (c'est-à-dire des cavités opto-mécaniques fonctionnant entre 3 – 6 GHz et 8 – 12 GHz, respectivement). L'architecture de la cellule unitaire, sa taille, son rapport d'aspect, etc. seront ensuite optimisés, ainsi que la structure finie à l'aide de simulations analytiques, semi-analytiques et numériques. Le candidat devra contribuer à l'analyse et à l'interprétation des données, à la préparation de manuscrits et à la diffusion des résultats dans le cadre de conférences/réunions nationales et internationales.
Contexte de travail :
La nano-opto-électro-mécanique (NOEMS) définit le domaine de la physique dans lequel les électrons, les photons (ondes optiques) et les phonons (vibrations mécaniques) peuvent coexister et interagir à l'échelle nanométrique. L’interaction entre ces ondes permet d’envisager des fonctionnalités qui sont essentielles dans les systèmes des technologies de l’Information et de la Communication. En particulier, l’échange d’information et son traitement ultérieur est basé sur l’interaction photon-phonon résultant du couplage d’une fibre photonique avec une cavité optomécanique à haut facteur de qualité.
L'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (UMR CNRS 8520 – https://www.iemn.fr/en/) est situé à Villeneuve D'Ascq, près de la ville de Lille (France). Avec un effectif total de plus de 500 personnes, l'institut a un large domaine d'activité de recherche allant de la physique à la science des matériaux, aux micro et nanotechnologies. Le post doc se fera dans l’équipe théorique Ephoni dirigée par le Pr. Y. Pennec et localisée sur le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille (Bâtiment P5). L’équipe a une longue expertise dans l'étude théorique de la propagation des ondes dans les nanostructures / cristaux phononiques, photoniques et plasmoniques. Le travail se fera en collaboration étroite avec le Dr. Marc Miniac
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le/la candidat(e) idéal(e) doit être titulaire d'un diplôme de doctorat en ingénierie, en physique ou dans des disciplines similaires. Une expérience en modélisation numérique des ondes élastiques de surface/de volume et une solide formation en mécanique des structures et en propagation des ondes dans les milieux périodiques sont également requises. Une bonne connaissance de l'électromagnétisme, du couplage opto-mécanique et/ou de la protection topologique sera évaluée comme un plus.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser