Integration hybride de films d'alkaline niobate -tantalate pour le développement de dispositifs avancés
Référence : UMR9001-LAUVIV-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet se concentrera sur l'intégration de couches minces d'oxyde pérovskite pour la photonique du silicium. En particulier, l'oxyde de choix est le KTaNbO3 (KTN) avec des coefficients électro-optiques records (c'est-à-dire l'effet Pockels) sous forme de masse. Le premier défi consiste à l'obtenir avec les mêmes propriétés exceptionnelles sous forme de film mince, puis à l'intégrer dans des dispositifs d'essai photoniques avec de faibles pertes optiques et à faire la démonstration de modulateurs optiques de pointe. L'objectif de l'étudiant sera de développer des structures photoniques hybrides en silicium à partir de couches minces fournies par nos partenaires et de démontrer des dispositifs optiques et optoélectroniques efficaces.
Contexte :
Pour répondre aux besoins des applications de pointe dans le domaine des communications optiques, il est de plus en plus nécessaire de développer des fonctionnalités linéaires et non linéaires innovantes dans les plates-formes photoniques en silicium. En effet, la révolution photonique émergente nécessite une nouvelle génération de puces photoniques offrant un nombre croissant de fonctionnalités, tout en étant plus petites, moins chères et moins gourmandes en énergie. La photonique au silicium (Si) est généralement considérée comme le paradigme de l'intégration et de l'évolutivité. Toutefois, les composants photoniques en silicium de pointe ne suffisent pas à répondre aux exigences de ces applications. Le besoin de fonctionnalités nouvelles et améliorées pousse donc à la recherche de phénomènes physiques et de matériaux alternatifs, qui ne sont pas accessibles aujourd'hui dans la technologie du silicium pur. En effet, à titre d'exemple, l'effet Pockels existe dans le silicium et il est au cœur des récentes démonstrations étonnantes de fonctionnalités clés sur puce, y compris les modulateurs optiques à grande vitesse et à faible consommation d'énergie.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le travail fait partie du projet européen MSCA HINA sur l'intégration hybride de films de niobate-tantalate alcalins pour des dispositifs photoniques et piézoélectriques avancés. A ce titre, l'étudiant effectuera plusieurs séjours dans des laboratoires impliqués dans le projet en France et dans d'autres pays européens.
L'activité de recherche comprendra
- Etude théorique et simulations optiques (utilisant des logiciels commerciaux (Lumerical, Comsol, Cadence, HFSS...) et des logiciels maison) pour évaluer les paramètres clés des propriétés optiques et optoélectroniques des modes de guides d'ondes hybrides.
- Fabrication en salle blanche C2N à l'aide d'équipements classiques et développement d'une technique d'impression par transfert pour l'intégration hybride.
- Caractérisation expérimentale des dispositifs intégrés à l'aide de bancs intégrés optiques linéaires et non linéaires ainsi que d'installations optoélectroniques pour les mesures à grande vitesse.
Qualités appréciées de l'étudiant
- Curiosité pour les nouvelles expériences et les nouveaux domaines de recherche.
- Créativité et proactivité dans la recherche de solutions et d'approches innovantes.
- attrait pour les expériences, la fabrication et les simulations
- Capacité à communiquer et à partager les résultats dans un environnement multidisciplinaire et multinational.
Admissibilité :
- Le candidat ne doit pas résider ou avoir une activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant la date de recrutement (1er octobre 2025).
- Idéalement, le candidat doit effectuer un stage de 6 mois avant le début du doctorat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur