Intendant de la résidence du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Référence : MINT_BA988ATB-104527

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie
  • Localisation : Nouméa
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- Suivi de l'exécution du budget selon l’orientation des dépenses. Utilisation obligatoire des applications Chorus Formulaire et Chorus Cœur pour la création des engagements juridiques et le suivi des factures dématérialisées par les fournisseurs ;
- Fonction d'acheteur: choix des produits, relations avec les fournisseurs et les services comptables ;
- Encadrement de l'équipe : consignes, contrôle des tâches, participation aux différents évènements (repas, cocktail…) ;
- Suivi des demandes d’hébergements ;
- Organisation des volets hébergement et restauration pour les visites ministérielles et autres sommets, en relation avec le Cabinet (suivi des demandes, négociation des tarifs, contrôle des prestations, suivi de la facturation…) ;
- Participation aux différents évènements (repas, cocktail…) ;
- Commande et suivi de l’ensemble des travaux exécutés dans l'enceinte de la Résidence ;
- Création et suivi des demandes de remboursements des frais de déplacement des personnels sur l’application Chorus DT.
Régisseur d'avances: uniquement pour la préparation des coutumes et le suivi des documents comptables (carnets de situations, balances, état d’emploi, journaux, liste des mouvements...).
Suppléance et renfort du maître d’hôtel en cas de besoin :
- préparation, organisation, mise en place des repas, cocktails, buffets...
- Service en salle (service à table) ;
- Suivi de la cave et des boissons (vins, alcools et softs drinks) et organisation des commandes ;
- Tenue du livre de cave, du registre de menus et de consommations.
En cas de besoin :
- aide au quotidien du Haut-Commissaire et de son épouse, pour leur partie privée ;
- préparation et agencement des salles pour les réunions, conférences de presse, audiences, …
- sonorisation des salles, vérification des éclairages ;
- Effectuer les commandes de vivres pour les repas journaliers ainsi que ceux des repas officiels (choix des produits chez les fournisseurs, commandes téléphoniques, estimation des quantités à commander selon les stocks).
Accueil des invités et personnalités à l’occasion des repas, cocktails et réunions.
Tâches annexes:
Agencement et déménagements des salles de réception et salles à manger (port de charges lourdes),
Polyvalence au sein de l’équipe de la Résidence.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise /requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique /requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / à acquérir

Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise /requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis

Savoir-être
savoir s'adapter / niveau maîtrise /requis
savoir communiquer / niveau maîtrise / requis
savoir accueillir / niveau maîtrise / requis

Autre : ponctualité, rigueur et méthode, sens des relations humaines, connaître les techniques culinaires et du service, connaître le droit en matière d’hygiène et de sécurité.

Votre environnement professionnel :
·       Activités du service
- Accueil et hébergement de personnalités (ministres, hauts-fonctionnaires…), préparation et service de repas, cocktails, buffets, petits déjeuners ;
- Entretien par le ménage des habitations, villas de passage ;
- Entretien du linge de maison ;
- Assurer le quotidien du Haut-commissaire et de sa famille (hébergement, restauration) ;
- Organisation et mise en place de réunions, audiences, conférences de presse, …
- Entretien de la résidence par de menus travaux (peinture, petites réparations, entretien piscine et espaces verts, …)
- Suivi et organisation des travaux de maintenance ;
- Achat divers : denrées alimentaires, petits et gros matériels, produits lessiviels, …
- Suivi comptable du centre de coût ;
- Utilisation d’une régie d’avances.

L’agent participe au bon fonctionnement de la représentation de l’Etat en Nouvelle-Calédonie. Il assure ainsi, dans le cadre de la permanence de l’Etat, le service nécessaire aux réceptions officielles et évènements exceptionnels.

·       Composition et effectifs du service
Résidence : 1 intendant, 1 adjoint agent polyvalent, 2 cuisiniers, 1 maître d’hôtel, 3 agents d’entretiens polyvalents : soit 8 personnes.

·       Liaisons hiérarchiques
Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

·       Liaisons fonctionnelles
Cabinet du Haut-commissaire / Secrétariat Général
Bureau du budget, des achats et de la logistique / Bureau des Ressources Humaines / CSPI
Elus locaux

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sandra.lalie@nouvelle-caledonie.gouv.fr
mobilite@nouvelle-caledonie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie
    Résidence du Haut-commissaire
    1 avenue du maréchal Foch
    BP C5 – 98844 NOUMEA

    Le poste est-il ouvert aux contractuels? Non

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée à un mois à compter de la publication sur MOB-MI

    Qui contacter ?
    - Mme Sandra LALIE, chef du bureau des ressources humaines, adjointe à la  la directrice des ressources humaines et des moyens : sandra.lalie@nouvelle-caledonie.gouv.fr
    - mobilite.nouvelle-caledonie.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lettre de motivation, curriculum vitae et voir le formulaire de demande de mobilité.

    Personnels du ministère de l'intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à suivre la procédure suivante en fonction de leur statut:
    Les agents du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer doivent utiliser l'application MOB-MI ;
    Les agents issus d'autres administrations doivent formaliser leur demande sur le site "Choisir le service public".

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - grande discrétion,
    - réactivité,
    - connaissances de base du protocole d’accueil des personnalités.
    - connaissances techniques de haut niveau demandées.
    - connaissances dans différents domaines : cuisine, œnologie, arts de la table...
    - grande disponibilité : soirées et week-end, à la demande de l’autorité.

    Grande polyvalence demandée : ceci répond à l’organisation spécifique de la Résidence du Haut-Commissaire, où la plus grande polyvalence est demandée à l’ensemble des agents, quel que soit leur poste.

    Vos perspectives :
    Évolution au sein du corps
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein des domaines suivants :
                  - budget et comptabilité,
                  - administration générale,
                  - logistique

    Durée attendue sur le poste :   3 à 5 ans

  • Code général de la fonction publique, notamment le titre II du livre VIII de la partie législative

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de la logistique

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    • Localisation : Saint-Barthélemy (977)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : (Autre) Collectivité territoriale
    • En ligne depuis le 05 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale