
INTERFACE SCOLAIRE EN LSF (H/F)
Référence : 2025-1986611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS Paris)
INSTITUT NATIONAL DE JEUNES SOURDS DE PARIS 254 rue Saint-Jacques PARIS 75005 - Localisation : 254 rue Saint-Jacques Paris 75005
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales : L’interface accompagne le jeune sourd scolarisé en milieu ordinaire au regard du mode de communication français oral LSF. Il est attaché à retransmettre le discours pédagogique et les interactions entre les élèves auprès du jeune déficient auditif. Il veille à retransmettre un modèle linguistique en qualité et en variété. Il participe pleinement au suivi pluridisciplinaire en participant aux différentes réunions et en s’impliquant à la définition des projets personnalisés.
Activités annexes : Il est amené à rencontrer les familles et à rendre compte de l’accompagnement de leur enfant. L’interface est mobilisée par ailleurs pour l’organisation des assistances en période d’examen.
Partenaires institutionnels :
- L’ensemble des services de l’établissement
- Les élèves et leurs familles
- Les structures d’accueil en inclusion
Profil recherché
Catégorie : A X B X C X
Corps et grade : Interface scolaire LSF – Contractuel à temps complet
Poste vacant : Oui X
Compétences attendues
Connaissances et Savoir-faire
Travailler en équipe et coopérer avec les parents et partenaires de l'établissement
Niveau de technicité en LSF
Capacité de rédaction
Pack Office
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- blopes@injs-paris.fr
- vlarronde@injs-paris.fr
Qui sommes-nous ?
L’établissement a une mission d’enseignement et d’accompagnement éducatif, médical, paramédical et psychosocial auprès de jeunes sourds.
Descriptif du service
L’interface scolaire exerce des missions d’accompagnement auprès des jeunes sourds scolarisés individuellement et collectivement en milieu ordinaire (inclusion), voie générale, technologique ou professionnelle. En tant que technicien de la communication, il retransmet et reformule en langue des signes française le discours du professeur de l’Education nationale et à l’oral et le discours de l’élève. Il/elle s’assure de la bonne réception du message par l’élève.
Il/elle contribue par son action, en lien avec les autres professionnels des établissements scolaires, à la bonne intégration des élèves suivis. Il/elle participe aux équipes de suivi de la scolarisation (ESS) et si besoin aux conseils de classe.
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : L’interface est sous la responsabilité des deux chefs de service pédagogiques. Il/Elle travaille sous la coordination, avec le reste de l’équipe d’interfaces, de la chargée de mission coordination des équipes chargées de l'inclusion scolaire et de l'insertion en milieu professionnel.
Organisation de travail : Pour un temps plein de 35h par semaine, 30 heures auprès des élèves + 5 heures de réunions et autres. Bénéfice des congés scolaires.
À propos de l'offre
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Bénéfice des vacances scolaires
Savoir être nécessaire
Discrétion, neutralité
Capacité d’adaptation, réactivité
Diplomatiele poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail
1 Maitrise des outils d’accompagnement (Pronote, Océalia)
2 LSF
Autres formations utiles au poste
1 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent et situation de handicap
2 -
Spécificités du poste / Contraintes : Déplacements entre plusieurs établissements.
Emploi du temps modifiable périodiquement (lycées professionnels)
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Vacant à partir du 29/08/2025
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap