INTERIM - Chargé(e) du rapportage budgétaire du programme Ecophyto H/F

Référence : 2025-1810278

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Brest (29)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

  • Tenir à jour la base de données du programme en lien avec les informations financières dans l’outil gestion comptable SIREPA ;
  • Assurer le suivi des maquettes budgétaires : suivi des engagements juridiques et crédits de paiements des actes réalisés sur le programme ;
  • Assurer le suivi d’exécution du budget annuel et par maquette ;
  • Préparer les rapportages budgétaires (format mensuel/trimestriel et bilan annuel) à destination des tutelles en charge du programme : éléments chiffrés et commentés ;
  • Pointer les alertes de sous exécution et en rendre compte notamment sous forme de notes internes et/ou externes ;
  • Suivre les échéances des contrats permettant de relancer les bénéficiaires ;
  • Piloter l’analyse des bilans financiers issus des conventions de subvention et la certification des dépenses dans l’outil SIREPA en lien avec le gestionnaire administratif et financier du programme  ;
  • Être le binôme de la coordinatrice juridique pour répondre aux questions des tutelles et bénéficiaires sur l’état d’avancement du programme ou sur un projet en particulier (expliquer les règles d’intervention) ;
  • Être force de proposition en terme d’amélioration continue des outils et procédures.

Profil recherché

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Profil de niveau minimum bac+5 et justifiant de 3 ans d’expérience minimum dans le contrôle de gestion, finance, audit, comptabilité publique et analytique. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Solides connaissances en gestion, budget et finance publique ;
  • Connaissance des procédures administratives des établissements publics ; 
  • Pratique de la rédaction administrative et de la prise de notes ;
  • Pratique courante d'outils collaboratifs (gestion électronique de documents, réseau social d'entreprise, messageries…).

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser parfaitement les outils informatiques : Excel (tableaux de calculs, création et utilisation de tableaux croisés dynamiques, graphiques, publipostage, VBA), Word et PowerPoint ;
  • Diffuser l’information sous forme écrite et orale ;
  • Connaître l’outil Business Object (atout pour le
  • poste) ;
    Connaître le logiciel comptable SIREPA.

Savoir-être professionnel :

  • Fiabilité dans le traitement des données financières ;
  • Rigueur et planification de l’activité dans un calendrier contraint ;
  • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à vérifier des informations et à les transmettre ;
  • A l’écoute et aptitude à la communication ;
  • Discrétion, sens de la confidentialité ;
  • Polyvalence et adaptabilité ;
  • Autonomie dans le travail ;
  • Sens du travail en équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle.

    Conditions d’emploi : Contrat d'intérim pourvoir jusqu'au 31 décembre 2025, (renouvellement de mission possible jusqu'à 18 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 euros bruts et 21,20 euros bruts (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 2 461 et 3215 euros, selon expérience et nombres d'heures travailles dans le mois).

    Horaires de travail : Horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour).

  • Télétravail possible : Oui, jusqu’à 3 jours maximum par semaine (à définir avec le manager).

    • Conditions de travail : bureau partagé.
    • Horaires de travail : horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour).
    • Modalités de restauration : tarif préférentiel avec des restaurants à proximité (site de Brest), pas de titre restaurant.
  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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