INTERIM - Chargé(e) du rapportage budgétaire du programme Ecophyto H/F
Référence : 2025-1810278
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Brest (29)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
- Tenir à jour la base de données du programme en lien avec les informations financières dans l’outil gestion comptable SIREPA ;
- Assurer le suivi des maquettes budgétaires : suivi des engagements juridiques et crédits de paiements des actes réalisés sur le programme ;
- Assurer le suivi d’exécution du budget annuel et par maquette ;
- Préparer les rapportages budgétaires (format mensuel/trimestriel et bilan annuel) à destination des tutelles en charge du programme : éléments chiffrés et commentés ;
- Pointer les alertes de sous exécution et en rendre compte notamment sous forme de notes internes et/ou externes ;
- Suivre les échéances des contrats permettant de relancer les bénéficiaires ;
- Piloter l’analyse des bilans financiers issus des conventions de subvention et la certification des dépenses dans l’outil SIREPA en lien avec le gestionnaire administratif et financier du programme ;
- Être le binôme de la coordinatrice juridique pour répondre aux questions des tutelles et bénéficiaires sur l’état d’avancement du programme ou sur un projet en particulier (expliquer les règles d’intervention) ;
- Être force de proposition en terme d’amélioration continue des outils et procédures.
Activités principales
En conséquence, les activités principales associées aux missions sont :
- Assurer une mission générale de contrôle de gestion sur le budget du programme ;
- Améliorer et fiabiliser les tableaux de données existants en facilitant la saisie, le renseignement automatique et la mise en forme conditionnelle.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Profil de niveau minimum bac+5 et justifiant de 3 ans d’expérience minimum dans le contrôle de gestion, finance, audit, comptabilité publique et analytique.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Solides connaissances en gestion, budget et finance publique ;
- Connaissance des procédures administratives des établissements publics ;
- Pratique de la rédaction administrative et de la prise de notes ;
- Pratique courante d'outils collaboratifs (gestion électronique de documents, réseau social d'entreprise, messageries…).
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser parfaitement les outils informatiques : Excel (tableaux de calculs, création et utilisation de tableaux croisés dynamiques, graphiques, publipostage, VBA), Word et PowerPoint ;
- Diffuser l’information sous forme écrite et orale ;
- Connaître l’outil Business Object (atout pour le
- poste) ;
Connaître le logiciel comptable SIREPA.
Savoir-être professionnel :
- Fiabilité dans le traitement des données financières ;
- Rigueur et planification de l’activité dans un calendrier contraint ;
- Très bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à vérifier des informations et à les transmettre ;
- A l’écoute et aptitude à la communication ;
- Discrétion, sens de la confidentialité ;
- Polyvalence et adaptabilité ;
- Autonomie dans le travail ;
- Sens du travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le plan Ecophyto 2+ est le plan national prévu à l’article 4 de la directive européenne n°2009/128/CE du 13 janvier 2009, qui vise à instaurer un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. L’objectif du plan Ecophyto II+ est de réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Publié en avril 2019, le plan Ecophyto 2+ est piloté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans ce contexte l’OFB, qui perçoit une partie des recettes procurées par le produit de la redevance pour pollutions diffuses versées aux agences de l’eau par les distributeurs de produits pharmaceutiques, est chargé d’assurer, le financement d’une partie de ce plan décliné en actions regroupées en axes. Le budget annuel du plan est de 41M€. Il est exécuté à travers environ 300 conventions actives, renouvelées de moitié chaque année. C’est dans ce cadre que l’OFB recrute un(e) chargé (e) du rapportage budgétaire du programme.
Au sein du pôle administratif et financier de la Direction générale déléguée (DGD) à la mobilisation de la société, le poste s’intègre dans une équipe de 4 personnes dédiées à la gestion administrative du programme Écophyto2+.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle.
Conditions d’emploi : Contrat d'intérim pourvoir jusqu'au 31 décembre 2025, (renouvellement de mission possible jusqu'à 18 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 euros bruts et 21,20 euros bruts (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 2 461 et 3215 euros, selon expérience et nombres d'heures travailles dans le mois).
Horaires de travail : Horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour).
-
Télétravail possible : Oui, jusqu’à 3 jours maximum par semaine (à définir avec le manager).
- Conditions de travail : bureau partagé.
- Horaires de travail : horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour).
- Modalités de restauration : tarif préférentiel avec des restaurants à proximité (site de Brest), pas de titre restaurant.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires