
Interrogation des espaces de représentation des graphes de connaissances H/F
Référence : UMR6158-FARTOU-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63178 AUBIERE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Cette recherche porte sur l’élaboration de stratégies pour l’évaluation des requêtes au sein de graphes de connaissances représentés dans un espace vectoriel. Elle consistera à concevoir ou adapter des structures d’indexation performantes, spécifiquement adaptées aux bases de données vectorielles, ainsi qu’à explorer des approches neurosymboliques hybrides afin d’optimiser les performances des requêtes.
Un objectif central est d’examiner la manière dont les différentes techniques d’apprentissage de représentations de graphes de connaissances peuvent faciliter le traitement de requêtes complexes. Ces techniques se distinguent par leurs espaces de représentation et par la façon dont elles définissent les mappings relationnels. En s’appuyant sur des représentations vectorielles établies des entités et des relations, l'objectif est d’exprimer les requêtes conjonctives comme des compositions structurées dans l’espace d’embedding. Pour chaque type de représentation, il est essentiel de déterminer comment les opérations requises peuvent être implémentées de manière efficace sous forme d’opérateurs au sein d’un système de gestion de bases de données vectorielles, tout en garantissant à la fois l’efficacité et le passage à l'échelle.
Contexte :
Le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS – UMR 6158) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Clermont Auvergne et de l’INP Clermont Auvergne. Implanté à Clermont-Ferrand, il est spécialisé en informatique et, plus largement, en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Ses travaux s’articulent autour de plusieurs axes majeurs : la modélisation et l’optimisation des systèmes complexes, les données et systèmes d’information intelligents, ainsi que les réseaux, systèmes distribués et sécurité. Le LIMOS se distingue par une approche interdisciplinaire, combinant fondements théoriques, méthodes algorithmiques et applications dans des domaines variés tels que l’industrie, la santé, les transports ou encore les systèmes intelligents.
Profil recherché
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur