Intervenant éducatif en internat de jour service MNA (F/H) H/F
Référence : 2024-1740622
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Conseil départemental du 91
Département de l'Essonne - Localisation : Brétigny sur orge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché au chef de service Horizon (mineurs non accompagnés), les missions de l’éducateur spécialisé, s’articule autour de plusieurs axes :
- L’observation et l’évaluation de la situation du jeune accueilli à l’arrivée, et tout au long du séjour,
- La mise en œuvre et le suivi du projet individuel en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, sur la base du projet de service,
- L’accompagnement du jeune dans les actes de la vie quotidienne,
- La commande de produits divers (produits d’hygiène, d’entretien, alimentaire…) en lien avec la cuisine, le responsable des stocks de l’établissement et la maîtresse de maison.
- L’organisation, l’inscription et l’accompagnement du jeune, en fonction de son autonomie dans diverses démarches (plateforme, alphabétisation, démarches administratives) et divers rendez-vous (psychologue, audiences, entretien au service MAN central, médicaux)
- L’aide à la mise en relation du jeune avec sa famille,
- La réalisation de notes d’observation en vue d’audience et d’orientation,
- La présentation et accompagnement du jeune lors des visites de préadmission et d’admission
- La mise en place d’atelier, d’activités ludiques individuelles ou collectives,
- La participation aux réunions d’équipe et la participation aux entretiens avec le travailleurs social enfance et aux audiences.
L’intervenant éducatif veillera également à apporter une vigilance particulière quant à l’entretien des chambres et des parties communes du site.
Profil recherché
Titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé, vous disposez d’une expérience similaire vous ayant permis d’acquérir une connaissance du fonctionnement des structures d’accueil, des capacité d’évaluation et d’analyse des besoins. Disposant de réelles qualités relationnelles, vous savez vous adaptez aux différents interlocuteurs et faire preuve d’autorité et d’aptitude à la gestion des conflits. Vous savez travailler en transversalité et en équipe pluridisciplinaire, faites preuve d’autonomie, de dynamisme, de disponibilité, d’initiative et êtes force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Travail social
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’'IDEF Saint-Exupéry est l'établissement d'accueil d'urgence du dispositif de protection de l'enfance du Département de l'Essonne. Il assure l'accueil des mineurs confiés à l'Aide sociale à l'enfance toute l'année et 24h/24h, ainsi que des femmes enceintes et des mères avec un enfant de moins de 3 ans ayant besoin d'un soutien matériel et psychologique. Etablissement non autonome relevant du Conseil départemental, l'IDEF fait partie de la Direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE), au sein de la Direction générale adjointe des solidarités (DGAS).
L'établissement dispose de 76 places en internat (Pouponnière : 18 places ; Pôle enfance : 18 places ; Pôle préadolescents : 20 places ; Accueil mères-enfants :20 places) et d'un hébergement diversifié pour le 16-18 ans (internat et semi-autonomie : 15 places). L'IDEF compte également un service d'accueil des mineurs non accompagnés (40 places), un placement familial d'accueil d'urgence (20 places) et une plateforme de jour qui soutient la proposition d'activités éducatives, sportives et culturelles à destination des groupes.
Descriptif du service
L'établissement a pour missions la mise en place des accueils d'urgence au titre de la Protection de l'Enfance, l'accompagnement individualisé et l'observation des personnes accueillies en vue d'une orientation vers un lieu adapté, en lien avec les services de l'Aide sociale à l'enfance.
Le site principal se situe à Brétigny-sur-Orge.
À propos de l'offre
-
Horaires d’internat incluant de travailler les week-ends et jours fériés (cycle de travail).
Type de contrat : Titulaire ou contractuel (CDD 12 mois)
Rémunération statutaire + primes annuelles + CNAS + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance et au remboursement des titres de transport.
64 jours de congés (congé annuel + RTT + repos compensateurs trimestriels)
Poste à pourvoir à Brétigny sur Orges. Permis B obligatoire.
-
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Assistante / Assistant socio-éducatif