Intervenant·e social·e en Commissariat et Gendarmerie de l'Hérault à Béziers
Référence : O034250807000699
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Béziers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de l'Hérault agit au quotidien pour accompagner les personnes les plus vulnérables, à travers sa Direction Générale Adjointe des Solidarités Départementales. Cette direction met en ½uvre des politiques publiques en matière de protection de l'enfance, de soutien aux familles, de lutte contre les violences, et d'accompagnement social.
En son sein, le Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF) intervient plus spécifiquement dans les domaines de la parentalité, du logement, de la santé, de l'insertion et de l'accès aux droits. Il s'appuie sur des structures de proximité comme les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) et les Services Territoriaux des Solidarités (STS), pour répondre au mieux aux besoins des habitants.
Le poste proposé s'intègre dans ce cadre : en tant qu'intervenant·e social·e en commissariat et gendarmerie, vous agirez aux côtés des forces de l'ordre pour soutenir les personnes en difficulté (victimes ou auteurs), les informer sur leurs droits, les orienter vers les bons services, et organiser leur accompagnement.
Vous serez un lien essentiel entre les services sociaux, la justice, les associations et les forces de sécurité, afin d'apporter une réponse rapide, humaine et adaptée aux situations de détresse. Cette mission contribue activement à la lutte contre les violences intrafamiliales et au renforcement du lien social sur le territoire.
Sous l'autorité hiérarchique de la Direction de l'Action Sociale et du Logement, vous assurez une présence sociale de proximité auprès des forces de sécurité (commissariats et gendarmeries) du département de l'Hérault, afin d'intervenir en appui social dans les situations de détresse, d'urgence ou de violence intrafamiliale.
Votre intervention se fait dans un cadre déontologique strict, en complémentarité des dispositifs de droit commun et des procédures judiciaires ou policières, avec l'accord des personnes concernées.
En tant qu'Intervenant·e social·e en Commissariat et Gendarmerie de l'Hérault, vos missions s'articulent autour de 4 axes :
1. Accueil, écoute et accompagnement des personnes en détresse
Assurer une prise en charge immédiate des personnes (victimes ou auteurs) confrontées à des situations de violences intrafamiliales, conjugales ou de crise familiale.
Réaliser une évaluation sociale globale de leur situation (contexte familial, psychologique, économique, juridique).
Mettre en ½uvre un accompagnement personnalisé et adapté, en lien avec les ressources du territoire, jusqu'à la mise en place d'un relais par les services sociaux de droit commun.
Garantir l'adhésion libre et éclairée des personnes accompagnées à toute démarche engagée.
2. Coordination avec les partenaires et travail en réseau
· Assurer une interface active entre les forces de l'ordre, les services sociaux, la justice, les associations et les établissements médico-sociaux.
Profil recherché
Titulaire du Diplôme d'État d'Assistant·e de Service Social, vous disposez d'une bonne connaissance du secteur médico-social, des dispositifs d'accès aux droits et de protection de l'enfance. Vous avez une réelle appétence pour le travail en partenariat et en réseau, notamment avec les forces de l'ordre, les services judiciaires et les associations. Votre capacité à analyser les situations complexes, à agir avec discernement en contexte d'urgence et à proposer un accompagnement social adapté constitue un véritable atout pour ce poste. Vous faites preuve d'écoute, de réactivité, de maîtrise de soi et savez travailler à la fois en autonomie et en collaboration étroite avec une équipe pluridisciplinaire. Le respect du secret professionnel, une grande rigueur éthique et une aisance relationnelle sont indispensables pour assurer pleinement les missions confiées. Une première expérience en intervention sociale en contexte de crise ou en lien avec les violences intrafamiliales serait appréciée. Le permis B est obligatoire.
À propos de l'offre
-
Retrouvez nos offres sur herault.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 06/11/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social