INTITULE DU POSTE : RESPONSABLE D'UNITE TERRITORIALE (de Circonscription)

Référence : O972251202000751

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Fort-de-France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité du chef de service Centres de PMI et Santé Sexuelle

Missions
Effectue les missions légalement dévolues au médecin de PMI
Décline les politiques publiques dans son domaine d'activité et sur son périmètre géographique de référence
Planifie les ressources nécessaires et organise les ressources existantes de son périmètre géographique
Accompagne et encadre les sous sa responsabilité
Veille à la sécurité des agent.es sous sa responsabilité


Activités
Assure le suivi médical des jeunes enfants de moins de 6 ans dans le cadre de la prévention médico-sociale : consultations et bilans école maternelles
Assure le suivi médical des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance, en collaboration avec la DPPEF
Participe à la mise en œuvre du suivi des procédures d'agrément des assistantes maternelles et familiales (ASMAT et ASFAM)
Participe à la mise en œuvre du suivi des procédures d'agrément des modes d'accueil collectifs de la petite enfance et au contrôle des conditions d'accueil
Préside les commissions d'aide à la décision pour les demandes d'agréments des ASMAT et ASFAM
Organise et planifie les activités médicales et administratives des équipes de son périmètre géographique
Porte le cadre institutionnel auprès des usagers et assure la régulation entre les usagers et les professionnels de son équipe
Apporte une aide technique et méthodologique aux agent•es


Travaille en transversalité avec les autres services médico-sociaux de la collectivité
Met en œuvre des modes de gestion et d'organisation du travail Définit et fait remonter les besoins logistiques
Signale les difficultés et les risques liés aux conditions de travail
Anime l'équipe et en assure la cohésion
Assure l'évaluation professionnelle des agent•es placé•es sous son autorité
Rend compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie
Relaye et explicite la stratégie et l'information issue de la hiérarchie
Accompagne la mise en œuvre de procédures administratives
Développe et entretient un réseau de partenaires autour de la petite enfance
Participe aux différentes réunions internes ou partenariales
Assure une veille métier, technologique et réglementaire dans son domaine métier

Activités annexes
Est référent des internes en médecine accueillis en stage
Collabore avec la cellule de recueil des informations préoccupantes, la cellule d'évaluation des informations préoccupantes

Profil recherché

Compétences
Savoir
Connaître les procédures administratives de la Collectivité
Connaitre l'organisation et le fonctionnement de la Collectivité
Dispose du socle de connaissances liées à son domaine d'activité
Connaitre les missions et dispositifs institutionnels dans le domaine de la prévention et de la protection de l'enfance, le cadre réglementaire et juridique des modes d'accueils de la petite enfance Maitriser les outils informatiques
Posséder des techniques de communication et de négociation, ainsi que des techniques d'animation d'équipe et de réunion

Savoir-faire
Prioriser les objectifs, les projets et les activités de l'équipe
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser et diffuser de l'information
Capacité à rendre compte
Concevoir et interpréter un tableau de bord des activités
Disposer de compétences rédactionnelles
Rédiger un rapport d'activité
Animer une réunion
Alerter sur une situation à risque

Savoir être
Sens de l'organisation
Sens des responsabilités
Être à l'écoute
Sens de la pédagogie
Sens des relations humaines : respect, empathie, absence de jugement
Maitrise de soi
Savoir travailler en équipe
Avoir un esprit d'analyse
Discrétion


Conditions d'exercice
Diplôme d'état de docteur en médecine
Pédiatre ou médecin généraliste avec expérience ou compétence en pédiatrie (DU, DILI)

Moyens mis a disposition
Ordinateur portable avec connexion internet
Téléphone portable,

Relations internes
DPPEF
CRIP et CEP
Service Social
Service logistique
Service du patrimoine
DSI
Service communication
Bureau de placement,
ASFAM

Relations externes
Education Nationale
Professionnels de santé libéraux
Associations d'aide aux personnes, LAEP
Collectivités, CCAS
CHUM, MFME, Croix Rouge
CAMSP, CMPP, CRA
AEMO
Palais de justice (PJJ)
ADAFAE
ACM, EAJE, ASMAT

À propos de l'offre

  • Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :

    M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
    Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse ci-dessous, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail , à la date susmentionnée.


    declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Médecin

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    publique
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    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Maurice Despinoy
    • En ligne depuis le 13 juin 2025

    Fonction
    publique
    Hospitalière