Intitulé
Référence : 2025-2127329
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Mnhn - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La mission
Pour chaque socio-écosystème retenu par le consortium (objectif de 3 par an), le ou la chargé·e de mission aura pour rôle de concevoir et déployer une stratégie de développement et d’animation de partenariats scientifiques et techniques afin de les enrôler dans ce travail collaboratif (rédaction, relecture, évaluation). Il ou elle devra aussi piloter le chantier de rédaction des taxonomies, et de contribuer à la production scientifique du consortium.
Cette mission combine stratégie et concertation : il s’agit d’identifier les acteurs pertinents, d’établir et d’entretenir avec eux une relation de confiance, de concevoir avec eux les conditions de production des taxonomies, à l’échelle française, européenne et plus suivant les demandes. Il s’agit aussi d’assurer la qualité scientifique et opérationnelle du dispositif tout au long du processus (écriture, relecture, évaluation).
Ce poste s’inscrit dans une phase de montée en compétence du projet, marquée par le passage d’une preuve de concept à une méthodologie déployable à plus large échelle. En lien étroit avec la cheffe de projet méthodologie d’estimation des gains de biodiversité. La personne recrutée jouera un rôle pivot entre les équipes scientifiques, les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels, pour garantir la cohérence, la visibilité et le rayonnement du projet à l’échelle française et européenne.
Profil recherché
1. Compétences et expériences
• Expérience en coordination ou développement de projets scientifiques ou environnementaux.
• Capacité à identifier et mobiliser des partenaires dans des contextes institutionnels variés.
• Excellentes compétences en animation de groupes multi-acteurs et en conduite de concertation dans un cadre scientifique.
• Aisance relationnelle, diplomatie et capacité à convaincre.
• Connaissance du monde de la recherche, de la gestion d’espaces naturels ou des politiques de biodiversité.
• Compétences rédactionnelles solides (rédaction scientifique ou technique).
• Maîtrise de l’anglais professionnel indispensable.
• Formation scientifique appréciée, mais curiosité, autonomie et sens de l’initiative sont essentiels.
• Très bonne compréhension du paysage institutionnel et des acteurs de la biodiversité en France et en Europe souhaitée.
• Maîtrise des méthodes de gestion de projet.
2. Aptitudes et qualités
• Excellentes capacités relationnelles et sens du dialogue.
• Esprit d’analyse et de synthèse, voire de vulgarisation.
• Autonomie, sens de l’initiative, adaptabilité.
• Capacité à fédérer des acteurs variés et à maintenir un climat de coopération.
• Goût pour les approches interdisciplinaires et collaboratives.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Le projet Puzzling Biodiversity, inscrit dans le cadre du consortium « Contribution Territoriale Biodiversité », est un projet co-construit par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Carbone 4 et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Le consortium s’est formé en 2021 autour d’une réflexion commune sur les méthodes d’évaluation des effets positifs des actions favorables à la biodiversité. Depuis janvier 2024, il développe activement des outils méthodologiques permettant d’associer, pour chaque socio-écosystème, des pratiques favorables à la biodiversité et des gains de biodiversité attendus, sur la base d’un consensus entre experts.
Ces pratiques sont rassemblées dans des taxonomies rédigées par des gestionnaires de terrain (chambres d’agriculture, conservatoires, ONG, syndicats, entreprises de gestion…) et évaluées par des experts de la biodiversité (écologues, naturalistes, agronomes, etc.). Chaque taxonomie constitue ainsi un référentiel partagé de pratiques actionnables, spécifique à un contexte socio-écologique et climato-géographique donné.
Fort de deux années d’expérience à travers l’évaluation de deux socio-écosystèmes d’Europe occidentale tempérée (terres arables et forêts exploitées), le consortium consolide aujourd’hui sa méthodologie et entame une nouvelle phase de déploiement. Il souhaite désormais étendre ses travaux à de nouveaux socio-écosystèmes et consolider son ancrage européen et international, en nouant notamment des collabor
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Activités principales : développement de partenariats et coordination du chantier « taxonomie des pratiques favorables à la biodiversité » pour chaque socio-écosystème.
1. Développement et animation des partenariats
• Identifier les acteurs scientifiques, techniques et institutionnels pertinents pour chaque socio-écosystème (en France et en Europe).
• Prendre contact, présenter le projet, susciter l’intérêt et construire des partenariats adaptés (organismes de recherche, structures de gestion, agences, fédérations, associations, etc.).
• Contribuer à la définition du rôle de chaque partenaire (contributeur, relecteur, évaluateur…) selon les trois phases d’élaboration de la taxonomie.
• Représenter le projet dans les réseaux et événements scientifiques ou institutionnels, en France et à l’international, valoriser les travaux auprès des communautés scientifiques et des acteurs de la conservation.
• Contribuer à la stratégie de développement international du consortium, notamment européen.
2. Coordination du chantier “Taxonomie des pratiques favorables à la biodiversité” – Articulé avec la cheffe de projet méthodologie d’estimation des gains de biodiversité.
Chaque socio-écosystème aura à sa disposition une enveloppe budgétaire dédiée, il s’agira de l’allouer de manière optimale à la réussite de chacun.
• Organiser, suivre et animer les échanges et la participation des partenaires. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale