Intructeur(trice) du pôle pensions d'administration centrale

Référence : 2025-2015017

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre du portefeuille d'agents qui lui est attribué, il assure le suivi des demandes de retraite classiques en lien avec le service des retraites de L'État (SRE) ainsi que le suivi des demandes de retraites plus complexes (handicap, invalidité, carrières longues, etc.) en lien le cas échéant avec les autres pôles du Bureau des Pensions.
Il constitue également les dossiers de capital décès, de pension de réversion, de validation des services de non titulaire et de rachat des années d'études.
Il traite et suit le droit à l'information des populations qu'il gère.
Il assure un rôle d'accompagnement et de conseil à l'agent (réponse apportée à leurs interrogations, information sur leurs droits à pension et aide à la décision) et d'étude de certaines situations complexes (départs anticipés, prolongations d'activité au-delà de la limite d'âge, etc.).
En complément, il contribue aux procédures de contrôle interne (traitement des fichiers transmis par le SRE) et met en oeuvre les actions de fiabilisation des comptes individuels retraite (CIR).

Profil recherché

Compétences techniques :
-     Connaissances du statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers
-     Connaissances en matière de gestion du personnel, notamment, les positions statutaires et du droit à pension
-     Capacité de compréhension des textes juridiques et des procédures, issus du code des pensions civiles et militaires de retraite
-     Capacité à utiliser les applications informatiques, notamment l'outil interministériel TOSCA, le SIRH, les applications internes
-     Connaissance des règles de gestion administrative et accessoirement de la paye
-     Connaissance des rôles des différents acteurs de la chaîne RH-GA-paye

Compétences transversales :
-     Respect du cadre réglementaire et des délais
-     Capacité à alerter la hiérarchie en cas de difficultés et rendre compte
-     Autonomie dans son travail, capacité d'organisation
-     Polyvalence à l'échelle du pôle
-     Rigueur dans le traitement des dossiers

Compétences relationnelles :
-     Capacité de travail en équipe
-     Sens des relations humaines, tant avec les personnels qu'avec les autres intervenants de la filière RH
-     Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr
  • melanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du centre ministériel de gestion des personnels, la sous-direction activités transversales et de coordination est chargée de la déclinaison opérationnelle de la gestion et de la paie, du contrôle interne de la paie, du suivi de l'activité, de la mise en oeuvre des processus retraites, des analyses juridiques, des procédures déontologiques et disciplinaires et de la gestion des CAP et de l'évaluation professionnelle.
Elle compte 4 bureaux dont le bureau des pensions auquel est rattaché le poste. Ce bureau est l'expert de la DRH en matière de droit à pension pour les fonctionnaires et les ouvriers de l'Etat du pôle ministériel. Il pilote la qualité des Comptes Individuels Retraite (CIR) des agents titulaires et effectue la déclaration mensuelle de leur carrière.
Il assure la mise en oeuvre du droit à l'information retraite, la finalisation des dossiers de départ à la retraite, l'appui des services sur les dossiers complexes et la mise en oeuvre de l'évolution de la règlementation en matière de pension.
Il assure également l'instruction de dossiers de pension de certaines catégories d'agents ou situations : ouvriers des parcs et ateliers (OPA), fonctionnaires de son périmètre, pensions et allocations d'invalidité.
Il assure le pilotage fonctionnel des correspondants et référents retraite.
Le bureau est constitué de 27 ETP répartis sur 2 sites (Draguignan et La Défense). Il comprend 2 adjoints, 4 pôles et 1 unité transversale.

À propos de l'offre

  • Contacts :
    -     Monsieur Nabil Hilali, chef du bureau des pensions, 04 98 10 73 85 - 06 59 45 43 11
    nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr

    -     Madame Mélanie Chaffois, adjointe au chef du bureau des pensions, 04 98 10 73 73 - 06 62 69 15 98 - melanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.

  • - groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie B: 2
    - le numéro de poste RenoiRH : E000029283
    - les possibilités de télétravail : jusqu'à 8 jours par mois
    - bureau partagé, situé à l'Arche Sud 10e étage
    - poste informatique complet, téléphone portable professionnel
    - logiciels bureautiques (Word, Excel, Libre office courrielleur)
    - applications informatiques métier : RENOIRH, INFOMESPER, GAUdDI, HUB-RH, REDMINE, TOSCA

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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