
Investigateur cyber (F/H) H/F
Référence : 2025-1886262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de hiérarchique et fonctionnelle du chef de la section des sources cyber, le titulaire du poste aura pour missions de :
Ø Recueillir sur saisine les données sur internet (réseaux sociaux, applications mobiles, etc.) concernant les individus, groupes d’individus et thématiques susceptibles d’intéresser le renseignement pénitentiaire, tout en respectant des procédures de sécurité opérationnelle.
Ø Réaliser dans ce périmètre d’action cyber une veille proactive visant à détecter des individus, comportements, technologies ou évènements d’intérêt pour le renseignement pénitentiaire,
Ø Etablir les productions écrites traduisant le fruit de ses investigations conformément au formalisme établi et assurer la parfaite incrémentation des bases de données,
Ø Participer à l’acquisition, au partage et à l’amélioration des savoirs et compétences professionnels ;
Ø Représenter le service auprès de ses partenaires, sur délégation de ses supérieurs hiérarchiques et fonctionnels,
Ø Se montrer force de proposition pour assurer l’adaptation constante des outils et techniques d’investigation cyber, s’inscrire dans une dynamique d’auto-formation et formuler ses expressions de besoin en la matière.
Ø Contribuer à la section des sources cyber en s’investissant dans le partage de connaissance/techniques d’investigation/bonnes pratiques au sein du réseau, se déplaçant pour les formations organisées pour la section et les regroupements.
Profil recherché
· Une expérience en OSINT, en veille, renseignement d’origine cyber, ou dans l’intelligence économique est un plus.
· Une expérience dans un service de renseignement sera appréciée.
· Une compétence en développement informatique sera valorisée.
Compétences attendues
Culture générale en informatique, technologie, usage numérique, messagerie sécurisée, Internet, réseaux sociaux.
Technique d'investigation sur Internet, d'acquisition d'information en source ouverte (OSINT), de croisement de données. Expert
Compétence en veille passive (scénario de veille, sourcing, diffusion) et active. Maitrise
Compétence en sécurité informatique et menace Débutant
Univers linux Débutant
Langage de développement Débutant
Réseaux informatiques Débutant
Sécurité informatique Débutant
Compétence rédactionnelle Maitrise
Valider, recouper et sourcer une information Maitrise
Sens du service public
Sens de la hiérarchie
Esprit d'équipe
Autonomie
Rigueur
Faculté d'adaptation
Curiosité intellectuelle
Réactivité
Discrétion
Capacité à communiquer
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Bureau des Opérations (BO) est l’un des trois bureaux de l’échelon central du SNRP. Il a en charge l’animation et le pilotage des capteurs du SNRP.
La section des sources cyber, par le biais du chef de section des sources cyber et sous l’autorité du bureau des opérations définit la doctrine d’emploi, pilote et coordonne l’activité opérationnelles des agents et la mise en œuvre des techniques du renseignement cyber du SNRP.
Placées sous l’autorité hiérarchique du chef du SNRP et de son adjoint, les CIRP sont responsables de l’animation et de la coordination des entités locales situées dans leur zone géographique de compétence.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 4
Organisation de travail : Contrat de 37h.5/semaine
Plage horaire : de 6h à 20h. En cas de nécessité l’agent peut être sollicité à des horaires atypiques ou à assurer des astreintes en HNO.
Des déplacements fréquents auprès des services centraux et déconcentrés (CIRP, établissements pénitentiaires et SPIP) ou des services partenaires/industriels sont à prévoir.
Restauration : Accès à un restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Oui/Oui
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, l'agent non titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation, au niveau très secret, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants le Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021. L'obtention de cette habilitation revêt un caractère obligatoire. Le maintien d'un agent au sein du service est conditionné statutairement par son habilitation au secret de la défense nationale.
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 04/04/2025
-
Chargée / Chargé de la protection du renseignement