
IP / AP - Adjoint(e) au responsable de la Division du Pilotage et Contrôle de gestion (DPCG) H/F
Référence : MEF_2025-22747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir est le poste d'adjoint(e) au responsable de la division du pilotage et du contrôle de gestion pour mettre en œuvre la stratégie définie par la direction.
Sous la responsabilité du responsable de division auquel il/elle apporte son appui, l’adjoint(e) a vocation à piloter plus particulièrement un portefeuille de missions, dont le périmètre sera défini en concertation avec le responsable de division.
La division du pilotage et contrôle de gestion est principalement en charge :
- du suivi et de l’analyse de la performance et de l’efficience ;
- de l’organisation et de la coordination du dialogue de performance globale des structures infra départementales et de la direction. Réalisation des tableaux de bord ;
- Suivi et analyse de l'efficience ;
- du pilotage des opérations de réorganisation en liaison avec les services centraux et la délégation ;
- de la déclinaison du volet emploi des projets de loi de finances ainsi que du suivi et de la mise à jour du référentiel des emplois (TAGERFiP) ;
- du pilotage des enquêtes statistiques relatives à ses missions, répartition des effectifs (classement des postes comptables, SAGERFiP…) ;
- participation à l’actualisation et à la mise en œuvre du plan d’action « attractivité »
Le poste nécessite de :
- maîtriser parfaitement l’organisation d’une direction territoriale ;
- de disposer de qualités relationnelles confirmées au regard des nombreuses collaborations avec les divisions, les services et les partenaires extérieurs ;
- d’une capacité d’analyse, d’expertise et être force de proposition et d’innovation ;
- disposer de qualités rédactionnelles confirmées.
Une rigueur dans la qualité des travaux, le respect des échéances, une forte implication et disponibilité sont attendues.
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra disposer d’une expérience professionnelle et managériale concluante.
Savoir-être :
- Sens de l’analyse
- Sens aigu de l’organisation
- Forte capacité d’anticipation
- Faculté d’adaptation
- Faire preuve de discrétion
Savoir-faire :
- Communiquer
- Maîtrise des délais
- Animer une réunion
Compétences requises :
- Bureautique et outils collaboratifs
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Conduite de projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
dominique.leborgnediallo@ dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.
Descriptif du service
La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne compte 1 388 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 17 sites, dont notamment : 7 Services des Impôts des Particuliers et 4 Services des Impôts des Entreprises, 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé, 5 Brigades de Vérification, 2 Pôles de Contrôle des Revenus et du Patrimoine et 1 Brigade de Contrôle et de Recherche, 1 Service de Publicité Foncière, 1 Service de l’Enregistrement, 1 Service Départemental des Impôts Fonciers, 1 Trésorerie Amendes, 5 Services de Gestion Comptable, une Paierie Départementale et 4 Trésoreries Hospitalières.
Possibilité de disposer d’une place de parking
Métro ligne 8
Restaurant administratif sur place
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques adjoint » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques