
IP / AP - Adjoint au Responsable de la Division de la dépense de l'Etat H/F
Référence : MEF_2025-22157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A travers l’ensemble de ses services, la division poursuit des actions de simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense (fluidification du traitement des dépenses et des rémunérations, simplification des procédures, sécurisation des processus, professionnalisation des métiers y compris celui lié au contrôle interne, amélioration du service rendu aux ordonnateurs, enrichissement des missions des agents,...) .
La division doit également modifier ses procédures pour répondre aux enjeux de la responsabilité des gestionnaires publics.
Au total, la division gère près de huit milliards d’euros. Elle représente la plus importante division de la DRFIP PACA 13 et compte près de 120 agents. Son effectif devra évoluer avec la création du CGF Justice en 2027.
En relation avec des administrations (ordonnateurs), elle ne reçoit pas de public. En revanche, la division développe ses relations avec les services prescripteurs de la dépense et les gestionnaires de payes.
La division est également inscrite dans un projet « immobilier de demain » qui doit voir le jour début 2026.
La division est pilotée par un administrateur des Finances publiques adjoint secondé par une inspectrice principale positionnée sur les services de la dépense (CGF, SFACT, classique) et qui assure également le pilotage et l’animation du pôle marchés publics complexes. Chaque service dispose d’une équipe d’encadrement composé d’un inspecteur (rice) divisionnaire et d’un(e) inspecteur(rice).
Le/la titulaire du poste fera partie de la division Dépense et sera positionné(e) comme seconde adjoint(e) du responsable de division.
Il/elle aura notamment pour missions :
le suivi d’activité et la supervision des travaux du service liaison rémunérations (SLR) en lien avec la responsable du service et sous l’autorité du responsable de division ;
développer les relations avec les gestionnaires de la paie (ordonnateurs) ;
le contrôle interne de la division (mise à jour de la cartographie des risques, élaboration des plans de contrôle, pilotage et suivi des plans d’actions) mais également de réaliser certains contrôles sur la mission SLR ;
développer les relations avec les ordonnateurs (dépenses et paie) sur les aspects de maîtrise des risques, le suivi des indicateurs et de la qualité de la chaîne de la dépense ;
apporter son soutien au service en charge de la comptabilité CHORUS de la division en lien avec le responsable du service;
la production de restitutions.
Profil recherché
EXPÉRIENCE
expérience d’encadrement souhaitée ;
au sein d’une division des dépenses de l’État ou d’un service gestionnaire de la paie ;
au sein d’un SLR serait un plus.
COMPÉTENCES :
connaissance de l'organisation comptable de l’État ;
connaissance des processus de la dépense ;
maîtrise du visa de la paye ;
maîtrise du progiciel PAY, PAYSAGE;
connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, calc).
connaissance de CHORUS et/ou de l’outil IDEA serait un plus.
SAVOIR-FAIRE :
appliquer une règle, une procédure, un dispositif
contrôler
fiabiliser
conseiller
SAVOIR-ÊTRE :
esprit d'initiative et adaptabilité
rigueur
sens de l'organisation
sens du travail en équipe et qualités relationnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Le réseau local de contrôle fiscal est composé de 8 brigades départementales de vérification (BDV), dont 2 brigades « fraude », de 4 Pôles de programmation et de contrôle (PPC), d’une Brigade de contrôle et de recherche (BCR) et d’un Pôle de contrôle du revenu et du patrimoine (PCRP)
La division des dépenses de l’État assure dans Chorus l’exécution financière des dépenses des administrations d’État des actes de gestion des services prescripteurs (SP) de l’engagement juridique à la mise en paiement mais également le visa et la mise en paiement des rémunérations des agents relevant des ministères inclus dans le périmètre d’assignation du comptable de la DRFIP PACA.
Pour la réalisation de ces missions, la division compte plusieurs services (2 Centres de Gestion Financière, un Service FACTurier, un service Dépenses en mode classique, un pôle marchés publics complexes, un SLRémunérations et un pôle transverse chargé de la comptabilité et du contrôle interne de la division).
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique