IP / AP – Responsable de la division RH et Formation Professionnelle H/F

Référence : MEF_2025-27686

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Aude
    Direction départementale des finances publiques de l'Aude
  • Localisation : Aude (11), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Depuis le transfert de la préparation de la paye des agents au CSRH de Montpellier, le service RH (SRHD) demeure l’acteur RH de référence en tant que gestionnaire de proximité des agents. Le rôle de conseil (en matière de carrière, de mobilité et de management) dévolu au chef(fe) de division, d’accompagnement (opérations de restructuration) ou encore de suivi des agents (agents en difficulté, en congés pour raison de santé…) est très important.

Le service RH assure la gestion administrative et la gestion des temps et des absences des agents (hors AGFiP et AfiP), l’accompagnement des agents en maladie et la liaison avec le Conseil médical, l’assistante de service social ou l’assistante de prévention, la gestion des grandes campagnes (entretien professionnel, mouvement général, mouvements locaux, CET, forfait mobilité durable) et l’instruction des accidents de service et la mise en œuvre de l’ARCE.

Profil recherché

- Capacité avérée à diriger et animer une équipe dans un contexte en permanente évolution.

- Sens des priorités et capacité à impulser la conduite du changement (savoir anticiper et prévoir)

- Autorité naturelle, sens du dialogue et de l’écoute auprès des différents interlocuteurs

- Être moteur, proactif, faire preuve d’engagement

- Savoir donner du sens aux actions menées

- Savoir planifier et coordonner

- Savoir communiquer

- Être disponible,

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

muriel.nolibois@dgfip.finances.gouv.fr
david.bares@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

À propos de l'offre

  • Le candidat doit avoir:

    - Une expérience dans le domaine des ressources humaines ou à défaut une réelle capacité à acquérir rapidement celles utiles à la couverture du périmètre de la mission.

    - Une réelle capacité d’adaptation au contexte local est également demandée.

    Le candidat doit savoir:

    - Travailler en équipe, en relation étroite avec l’équipe de commandement et les responsables de service ;

    - Assurer les liaisons avec l’administration centrale, la délégation et le CSRH34

    - Assurer les liaisons avec l’assistante de prévention / correspondante handicap locale, l’assistante sociale, le médecin du travail et les services sociaux ;

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 15/01/2026
  • Responsable des ressources humaines

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