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IP / AP Chef de Division Missions foncières, des professionnels et soutien à l'action économique H/F

Référence : MEF_2025-22653

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Loir-et-Cher
    Direction départementale des Finances publiques de Loir-et-Cher 10 rue Louis Bodin CS 50001 41026 BLOIS CEDEX
  • Localisation : Loir et Cher (41), France
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Date limite de candidature : 28/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Le chef de Division assure un rôle :
1- de pilotage et d’animation des missions foncières dans le département :
A ce titre, il assurera un rôle d’animateur et de soutien auprès du SPFE et du SDIF de Blois. Il sera notamment amené à étudier l’activité de ces services, analyser et expertiser tout sujet relatif à l’activité foncière tant sur un plan juridique que sur le soutien applicatif. Le poste inclut l’animation de réunions métiers en interne et externe, notamment auprès des principaux partenaires que sont les études notariales pour le SPFE ou les collectivités territoriales pour le SDIF. La mission inclut la préparation et l’animation des CDVL et autres instances relatives aux révisions des locaux.
2- de pilotage et d’animation de la sphère des professionnels :
Il s’agira d’être le relais entre l’administration centrale et les services départementaux (SIE départemental et une antenne SIE) en déclinant opérationnellement les notes de service, pilotant l’activité.
A ce titre le chef de Division sera en charge :
- des liens avec le CC Pro d’Alençon qui prendra en charge une partie des contacts téléphoniques et courriels du SIE au 29/04/2025 ;
- de l’accompagnement du déploiement de la facturation électronique, en étant positionné comme référent FE. La Cheffe de division des particuliers et de la DAJ qui assure actuellement cette mission l'accompagnera dans cette prise de fonctions et assurera la suppléance sur cette dernière mission.
3- de soutien à l’action économique :
Le chef de Division aura un rôle d’accompagnement du Conseiller Départemental aux Entreprises en Difficulté (CDED) sur des opérations à forte sensibilité tel que le visa des comptes de la Chambre d’agriculture et assurera la suppléance du CDED lors des CCSF, CODEFI en lien avec son rôle à destination des professionnels. Il pourra également assurer cette suppléance lors des commissions de surendettement ou lors de mobilisation sur des opérations d’urgence de soutien au monde économique.

Profil recherché

Savoir-être :
- Sens de l’écoute 
- Sens de l’organisation, de l'anticipation et capacité à hiérarchiser les priorités 
- Pragmatisme et sens pratique 
- Aptitude au changement 
- Sens de la communication
- Savoir rendre compte
- Réactivité et forte disponibilité attendue


Savoir-faire :
- Suivre les dossiers avec une grande rigueur 
- Savoir convaincre, accompagner les changements et transformations des méthodes de travail.
- Qualités rédactionnelles

Compétences requises :
- Compétence managériale affirmée  :organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins

- Capacité à travailler en équipe avec les responsables des autres divisions et les responsables des services du département.

- Compétence technique : la Division étant une création et d’une taille réduite, il sera demandé une grande technicité « métier » sur les domaines des professionnels et du foncier.


Connaissances recherchées :
- Une expérience dans le domaine fiscal est demandée et serait appréciée sur le domaine de la fiscalité des professionnels ou du foncier
- Une connaissance fine des structures infra départementales que pilotera le chef de division est attendue
- Connaissances (compétences) affirmées en matière de bureautique et d’informatique
- Qualités d’analyse et de synthèse, le poste comportant une dimension « expertise »

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Directrice du Pôle fiscal mel : emilie.coffin@dgfip.finances.gouv.fr - 02 54 55 12 07

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction  réunissant un peu plus de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).
Les services de direction comprennent quatre pôles : le pôle Ressources, le pôle Gestion Fiscale, le pôle Gestion Publique et le pôle Maîtrise d’Activité.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des finances publiques" (IPFiP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affection ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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