IP/ AP - ADJOINT-E AU RESPONSABLE DE LA DIVISION CONTROLE FISCAL ET SECURITE JURIDIQUE H/F

Référence : MEF_2025-22432

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Réunion
    La direction régionale des finances publiques de La Réunion
  • Localisation : Réunion (974), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


la division Contrôle Fiscal et Sécurité Juridique est composée de deux services, respectivement du Contrôle Fiscal et de la Sécurité Juridique.
Au total, la division compte 20 agents. Elle est dirigée par un AFiPA secondé par une adjointe IP en charge de la Sécurité Juridique, ainsi que par une deuxième adjointe IDIV en charge du Contrôle Fiscal en direction.
Les missions du service de la sécurité juridique sont très variées englobant le traitement des contentieux administratifs et juridictionnels fiscaux et SPL, des saisines du conciliateur fiscal départemental, la rédaction des instructions au Médiateur de Bercy, des demandes de remboursement de crédits d’impôts (CIR, CIOP, …), des demandes d’agréments...


Le poste à pourvoir est celui d’adjoint-e au responsable de division, positionné (e) sur le service de la Sécurité Juridique.

Profil recherché

Compétences requises :


Solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent service ;


Capacité à piloter les travaux du service ;


Capacité à exercer un visa dynamique et de qualité, faculté d’analyse, de synthèse et sens de la pédagogie.



Connaissances requises :


De très bonnes connaissances fiscales et juridiques ;
Expérience en matière de contentieux administratif.


Qualités requises :


Forte capacité de travail, implication professionnelle constante, grande rigueur et réactivité, discrétion ;


Qualités relationnelles et managériales avérées (capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue) .

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

hamadi.lassoued@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

DRFiP de La Réunion – 7, avenue André Malraux – 97400 Saint-Denis
La direction régionale des finances publiques de La Réunion compte 768 emplois.
Elle dispose de deux brigades départementales de vérification, l’une à Saint-Denis, l’autre à Saint-Pierre, une BCR, un PCE et un PCRP. Une brigade DIRCOFI est également implantée à Saint-Denis.

Descriptif du service

La DRFIP de la Réunion, dont le siège est à Saint Denis, est organisée autour de cinq pôles, dont quatre pôles métiers.


Placée au sein du pôle « Contrôle, Sécurité et Recouvrement », la division Contrôle Fiscal et Sécurité Juridique assure des missions de pilotage sensibles.

À propos de l'offre

  • Le contexte domien a pour conséquence le traitement par le service des demandes d’agrément en défiscalisation outre-mer, et de remboursement de crédit d’impôts pour investissement productif outre-mer.
    Une bonne connaissance de ces dispositifs de défiscalisation est souhaitée.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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