
IP/ AP - Auditeur interne H/F
Référence : MEF_2025-22467
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Herault
Direction des finances publiques de l'Hérault - Localisation : Hérault (34), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
La politique locale de maîtrise des risques et d’audit est placée sous la responsabilité du Directeur Départemental des finances publiques. Directement rattachée au directeur, la Mission Départementale Risques/Audit (MDRA) est ainsi garante du pilotage et de la mise en œuvre de la maîtrise des risques. Elle est constituée d’un pôle RISQUES (1,5 ETP) et d’un pôle AUDIT (6,5 ETP). Le pôle RISQUES comprend la CQC (cellule qualité comptable) chargée spécifiquement du contrôle interne comptable de l’État.
2. Principaux enjeux
La MDRA prépare, pilote, et suit les programmes de contrôle interne et d’audit, en fonction des orientations nationales et des priorités définies par la direction locale. La MDRA accompagne les services en assurant une veille documentaire, un soutien réglementaire et technique en matière de contrôle interne et d’audit. La MDRA doit également assurer une valorisation des contrôles internes et des observations issues des audits. La MDRA travaille également régulièrement avec la direction générale (MRA) et la délégation interrégionale (PRAI).
3. Éléments de contexte spécifiques
La réforme de la responsabilité des gestionnaires publiques constitue un enjeu majeur en matière de maîtrise des risques.
La DDFiP s’inscrit dans une démarche de renforcement de la mutualisation au niveau interrégional des capacités d’audit ce qui entraîne des missions hors département, généralement dans le Gard et en Lozère.
4. Caractéristiques du poste
Auditeur ou auditrice au sein de l’équipe d’audit, vous serez en charge de la réalisation d’audits de nature diverse soit en interne (audits organisationnels, audits comptables, audits thématiques…) soit au profit de partenaires externes, comme les collectivités publiques ou d’autres ministères (audits de régies à enjeux, d’EPN, d’EPLE, d’associations,..)
Profil recherché
Savoir-être :
Excellentes capacités relationnelles et de communication ;
Disponibilité, loyauté et grande discrétion ;
Savoir-faire :
Travailler en autonomie et rendre compte ;
Sens affirmé de l’organisation, de l’initiative et de la gestion des priorités ;
Forte capacité d’adaptation ;
Compétences requises :
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse affirmées ;
Grande rigueur ;
Appétence pour les outils bureautiques et de traitement de données (outil IDEA).
Connaissances recherchées :
Bonne maîtrise de la réglementation comptable et financière ;
Bonnes connaissances de l’organisation, des liaisons, des métiers et des systèmes d’information de la DGFIP (le cas échéant en fonction de son parcours).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et
d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.
Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un Administrateur de l’État.
À propos de l'offre
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Déplacements fréquents au sein du Département et de la Région.
Forte disponibilité. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Auditrice / Auditeur interne