IP/ AP - Responsable de la mission Stratégie, Contrôle de gestion et Communication H/F

Référence : MEF_2025-22443

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Maine-et-Loire
    Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire 1 Rue Talot 49041 Angers
  • Localisation : Maine et Loire (49), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La mission Stratégie, Contrôle de gestion et Communication est intégrée à la Maîtrise d’activité, pilotée par une AFiPA et rattachée au Directeur départemental des Finances Publiques et assure les missions suivantes :
Stratégie :
Gestion des emplois, des structures du département et des référentiels, dont TOPAD ;
dialogue social (organisation et suivi des CSAL) ;
gestion des habilitations manuelles et/ou sensibles sous MADRHAS. Mises à jour, publication, suivi des délégations de signatures.
Contrôle de gestion :
Organisation et pilotage du dialogue de performance (infra et supra départemental), suivi du tableau de bord de la Direction (indicateur et repères d’activité) ;
organisation et suivi de l’enquête SAGERFiP.
Communication :
Communication interne : préparation des Collèges des Chefs de service, des conventions, élaboration du rapport d’activité de la direction, mise en ligne sur le site Ulysse départemental, élaboration de la lettre trimestrielle d’information de la DDFiP 49 ;
communication externe : préparation des points presse, rédaction des communiqués de presse, relation avec les journalistes.

Vous serez amené à :
- encadrer une équipe composée d’un cadre A et d’un cadre B.
- piloter l’activité de la mission en veillant au respect des échéances ;
- réaliser des opérations de contrôles interne ;
- participer au dialogue social (CSAL) ;
- traiter toute affaire sensible qui pourrait vous être confiée par l’équipe de Direction.
Vous serez un interlocuteur privilégié de l’équipe de Direction et des services de la Délégation, en lien avec l’AFiPA, responsable de la Maîtrise d’activité.

Profil recherché

Savoir-être :
- Excellent sens des relations et qualités managériales avérées
- Forte capacité d’adaptation et grande réactivité
- Discrétion, rigueur et loyauté
Compétences requises :
- Fortes capacités d’analyse et de synthèse
- Sens aigu de l’organisation et de l’anticipation
- Qualités organisationnelles affirmées
- Force de proposition

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

valerie.bouvier@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IP) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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