IP/AP - Adjoint au Service de Gestion Comptable de Nantes H/F

Référence : MEF_2025-21974

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Loire-Atlantique
    Direction Régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire Atlantique 4, quai de Versailles 44 000 NANTES
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
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Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Environnement du service

Le Service de Gestion Comptable de Nantes gère 187 budgets dont des collectivités à très forts enjeux et exigeantes en termes de qualité des prestations rendues et de réactivité : métropole de Nantes, ville et CCAS de Nantes, Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDGFPT), Ecole des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN), Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

La ville et la Métropole de Nantes disposent d’un service financier commun et d’un service RH mutualisé avec le CCAS.

Les relations avec les ordonnateurs s’inscrivent dans un cadre partenarial exigeant et de confiance réciproque (Convention de Services Comptable et Financier, engagement partenarial, conventions de contrôle allégé en partenariat, conventions de recouvrement).

Le périmètre fonctionnel du SGC ne connaîtra pas d’évolution à court terme.

Outre le responsable du service, 36 emplois sont implantés au SGC (1 IP,1 Idiv,3 cadres A,23 cadres B,8 cadres C) organisé autour de trois pôles métiers.


2. Principaux indicateurs
2023 2024
Nombre de lignes de mandats : 216 572 215 018
Délai de paiement comptable : 5,14 4,72
Nombre de titres : 30 731 30 561
Nombre de factures ORMC : 776 437 761 688
Taux de recouvrement : 98,66 % 98,75 %
Indice de pilotage comptable: 85,02 87,63

Nombre de payes : + de 10 000 par mois

Le service assure également le suivi de 69 régies dont certaines à très forts enjeux financiers.


3. Périmètre de l’emploi

L’emploi d’IP est implanté à compter de 2025 (création de poste) sur des fonctions d’adjoint au chef de service. L’adjoint assiste le comptable dans l’organisation et le fonctionnement des activités de l’unité impliquant une relation de confiance indispensable avec le responsable du SGC, l’adjoint devant être en capacité de le suppléer sur tous sujets pouvant se poser (métier, RH, organisationnel,…).


L’adjoint IP aura notamment pour mission :
- d’être un facilitateur pour les responsables des pôles métiers du SGC et de co-animer l’équipe de cadres avec le chef de service ;
- de décliner avec efficacité réalisme la stratégie définie par le chef de service et d’assurer un suivi fin des activités en identifiant les leviers de la performance garantissant l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs ;
- de sécuriser les process les plus sensibles et de conforter, en étant force de proposition, la politique de contrôle interne du service dans un environnement de responsabilité des gestionnaires publics ;
- d’expertiser les dossiers à forts enjeux ou complexe en soutien aux pôles ;
- de faire vivre les partenariats en veillant au respect des engagements.
Il pourra également se voir confier des missions spécifiques au regard des enjeux et/ou de l’actualité.

Profil recherché

Qualités requises
- Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
- Sens des responsabilités
- Être force de proposition
- Savoir négocier et convaincre
- Sens relationnel
- Savoir rendre compte
- Disponibilité et loyauté
- Capacité à travailler en équipe
 
Compétences
- Aisance relationnelle
- Capacité à fédérer, dialoguer et interagir
- Esprit d’initiative
- Faculté d’adaptation
- Sens de l’analyse
- Capacité à innover et porter les transformations

Expérience dans les services relevant de la sphère publique locale souhaitée sans que cela ne constitue un pré-requis.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.clancier-michelet@dgfip.finances.gouv.fr
jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, le poste est calibré "Inspecteur principal des Finances Publiques" (IPFiP).

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de coordination administrative

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