
IP/AP - Adjoint(e) à la responsable de la division Collectivités Locales et Mission Foncière H/F
Référence : MEF_2025-22314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste occupera les fonctions d’adjoint(e) de l’AFiPA responsable de la division, et sera plus particulièrement chargé/e des CDL et du service « Soutien aux CDL, analyses et valorisations financières, fiscalité directe locale et pilotage de la mission foncière (SDIF) ; ainsi que des orientations et actions liées à la dématérialisation et au paiement. A ce titre, il ou elle aura pour mission :
- d’assurer le pilotage, l’assistance et l’animation du réseau des missions foncières ;
- d’assurer un rôle d’information et de conseil ;
- en liaison avec les comptables, d’assurer et promouvoir la dématérialisation des échanges avec les ordonnateurs et les moyens modernes de paiement et d’encaissement.
Par ailleurs, en tant qu’adjoint(e) de la division, il/elle sera amené(e), le cas échéant, à traiter d’autres missions du ressort de la division.
Quelques projets à venir :
- En liaison avec les ordonnateurs, suivi du déploiement de la dématérialisation au sein des structures ;
- Par ailleurs, dans le contexte de la récente réorganisation des services de direction de la DDFiP du Val-de-Marne, l’entretien de liaisons constantes entre les divisions et départements du Pôle « Partenaires et animation du réseau » et entre pôles constituera un des points d’attention permanents.
Profil recherché
Le/la candidat/e devra :
- disposer d’un sens développé de l’organisation, d’une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d’écoute et de dialogue ;
- être force de proposition et être apte à maîtriser les savoirs techniques en matière de secteur public local. Une connaissance du secteur hospitalier ou un parcours au sein de ce domaine représente un atout supplémentaire pour la candidature ;
- posséder des qualités relationnelles indispensables, compte tenu des liaisons essentielles avec les chefs de service et les partenaires externes.
La rigueur dans la qualité des travaux, le respect des échéances, ainsi qu’une forte implication sont attendus.
Enfin, l’évolution des missions du secteur public local et foncières, et l’accompagnement du changement requièrent une bonne connaissance des transformations en cours et à venir de la DGFIP, portées par le Cadre d’Objectifs et de Moyens.
Compétences du candidat :
Maîtrise de la bureautique et des outils collaboratifs, faculté d'adaptation, aptitude à animer une réunion, et aisance relationnelle, sens de l’organisation et de l’analyse et savoir faire preuve de discrétion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.
Descriptif du service
La division des Collectivités Locales au sein de laquelle ce poste est créé, avec à sa tête une Administratrice des Finances publiques adjointe (AFIPA) assistée actuellement de deux adjoint(e)s, assure l’animation du réseau départemental composé d'1 service départemental des impôts fonciers, de 5 services de gestion comptable (SGC), de la paierie départementale et de 4 trésoreries hospitalières, chargés de la tenue des comptes et de l’exécution des recettes et des dépenses des collectivités territoriales (47 communes, 3 établissements publics territoriaux ainsi que le département du Val-de-Marne), des établissements qui leur sont rattachés, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des établissements publics de santé.
La division est également chargée de piloter et coordonner le réseau des conseillers aux décideurs locaux, composé de 3 cadres en charge de ces missions.
Enfin, depuis le 1er janvier 2024, la division assure l’animation et le soutien du service départemental des impôts fonciers (SDIF) en charge des missions foncières du département.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière