
IP/AP - Chef(fe) de la brigade départementale de vérifications du Cher H/F
Référence : MEF_2025-22175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Cher
Direction départementale du Cher - Localisation : Cher (18 ), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFIP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Aptitude à travailler en autonomie et à fédérer, capacités à dialoguer, sens de la pédagogie et capacité à porter le changement
Savoir-faire :
Capacités d’organisation et de pilotage, d’analyse et de synthèse. Expérience en matière de contrôle fiscal souhaitée.
Compétences requises :
Avoir le goût du travail en équipe et des capacités managériales affirmées.
Connaissances recherchées :
Solides connaissances fiscales, bonne maîtrise des outils bureautiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 408 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, un directeur adjoint et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens.
Descriptif du service
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Chargé de l’animation et du pilotage d’une brigade de contrôle fiscal avec 7 inspecteurs
2. Principaux enjeux
Le tissu fiscal couvert par la brigade départementale de vérifications est constitué de PME et TPE. Le programme de contrôle est orienté vers la lutte contre la fraude (dissimulation, défaillance) et les aspects patrimoniaux (la brigade réalise des ESFP). Les enjeux en termes de procédures sont importants (procédures classiques, mais aussi opposition à contrôle, démonstration d’inopposabilité d’actes, respects des délais ...)
3. Éléments de contexte spécifiques
La brigade est composée de 7 vérificateurs expérimentés ; l’un dispose d’une licence IDEA, un autre est membre de l’équipe nationale de médiation.
La brigade est implantée dans les locaux de la direction (comme la brigade DIRCOFI). Les autres services de contrôle et le PRS sont installés à proximité, à la cité administrative.
Des points métiers réguliers sont organisés avec le PGF (activité, avancement, difficultés ; mais aussi examen de dossiers), d’une part, et entre la brigade, le PRS et la cellule dédiée au recouvrement, d’autre part ; des réunions des services de contrôles sont également organisées par le PGF environ 3 fois dans l’année.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Vérificatrice / Vérificateur