IP/AP - Responsable de la division "missions foncières - recouvrement - action économique" H/F

Référence : MEF_2024-19885

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Ardèche
    Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ardèche 11 Avenue de Vanel 07000 PRIVAS
  • Localisation : Ardèche (07), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le pôle de gestion fiscale de la DDFiP de l'Ardèche est organisé en 2 divisions dont la division "missions foncières, recouvrement, action économique".
En mai 2025, cette division comptera 6 personnes dont 5 cadres A (dont 1 HFP) et 1 cadre B.
Le périmètre de ses missions est le suivant :
- pilotage, animation et suivi du recouvrement (recouvrement fiscal, amendes et recouvrement forcé des produits locaux). Expertise et soutien aux services. Prises en charge des procédures lourdes. Pilotage de l'huissier des finances publiques (HFP) rattaché à la division ;
- pilotage et animation des missions foncières et cadastrales ;
- pilotage et animation de l'action économique (hors collectivités locales).
Précision : les missions confiées aux cadres supérieurs d’une direction de 4ème catégorie sont toujours susceptibles d’évoluer en fonction de ses besoins et de l’évolution de son organisation.

Profil recherché

=> Qualités managériales
Capacité affirmée à piloter, animer et organiser le travail des équipes dans un service multi-activités.
Capacité affirmée de réactivité, de pédagogie et de soutien des agents dans un contexte de forte activité et d'évolution des organisations.
=> Qualités relationnelles
Capacité à créer une véritable dynamique professionnelle et un lien de confiance avec les agents et les responsables de service.
Qualités relationnelles affirmées au regard de la sensibilité des interlocuteurs, particulièrement s'agissant de l'action économique (institutionnels, partenaires extérieurs, chefs d'entreprises ...).
=> Qualités techniques
Nécessité de disposer d'une solide capacité à intégrer la technicité des dossiers de recouvrement et de foncier.
=> Autres qualités intrinsèques
Rigueur, hauteur de vue, ouverture d’esprit, qualités d’analyse et esprit de synthèse ; grande disponibilité, qualité d’adaptation et sens de l’anticipation ; discrétion, loyauté et implication sans faille ; force de proposition ; sens de l’organisation, de l’anticipation et des priorités ; capacité de décision.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

yannick.pahler-reynaud@dgfip.finances.gouv.fr et didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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