
IP/AP - Responsable de la division relations sociales, budget et immobilier H/F
Référence : MEF_2025-22315
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Meurthe-et-Moselle
Direction Départementale des Finances Publiques de Meurthe et Moselle 47 Rue Sainte Catherine. CS 60069 54036 NANCY Cedex - Localisation : Meurthe et Moselle (54), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Rattachée au pôle gestion des ressources et des opérations de l’État, la division couvre le périmètre de la gestion des ressources humaines, du budget départemental et de l'immobilier, soit deux services :
- ressources humaines et formation professionnelle : 1 inspectrice, 4 contrôleurs et 1 agent d’administration ;
- budget, immobilier et logistique : 2 inspecteurs, 5 contrôleurs, 3 agents administratifs et 4 agents techniques.
Le responsable de division assure le pilotage de ces deux services et apporte un soutien managérial et méthodologique à leurs responsables.
Il met en oeuvre les actions déclinant les orientations stratégiques qui relèvent de son périmètre.
Il veille particulièrement à l'évolution des différentes procédures de recrutement et d'affectation, et au suivi du plan départemental de transition environnementale.
Référent protection juridique et ambassadeur du modèle managérial, il est l'interlocuteur RH des responsables de service.
Il participe aux instances de dialogue social (comité social d'administration locale et sa formation spécialisée).
Profil recherché
Les compétences et qualités attendues pour ce poste sont les suivantes :
forte appétence pour les missions transverses,
aptitudes managériales et au pilotage (prioriser les actions, responsabiliser, déléguer,...),
facultés à gérer de manière objective et pragmatique les situations complexes,
capacités à anticiper et rendre compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
- contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 816 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts foncier, services de gestion comptable et trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Télétravail possible pour les candidats non fonctionnaires seulement après 12 mois de contrat
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable des ressources humaines