IP/AP - Responsable de la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service H/F

Référence : MEF_2025-22278

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Seine-Maritime
    DRFIP 76
  • Localisation : Seine Maritime (76), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…).
La division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service est rattachée au pôle pilotage et ressources de la DRFIP. Elle est composée, en plus du responsable, d’un adjoint de grade IDIV CN, de 2 inspecteurs et d’un contractuel B.
Lieu d’exercice principal : cité administrative de Rouen, 38 cours Clémenceau.
2. Principales missions et enjeux du service.
Dans l’exercice de ses missions, la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service est en relation avec une grande diversité d’interlocuteurs (équipe de direction, divisions métiers, délégation interrégionale, bureaux des services centraux).
Les missions de la division s’articulent principalement autour des enjeux suivants :
- le renforcement du positionnement du contrôleur de gestion : professionnalisation de l’organisation des dialogues de performance ; suivi et expertise des indicateurs de performance (tableaux de bord mensuel, analyse à la demande de l’évolution des indicateurs, benchmark avec les directions de même catégorie…), développement de la notion d’efficience ainsi que de la dimension d’acculturation de l’ensemble des cadres à son effectivité.
- l’optimisation de la gestion des structures et notamment des opérations de réorganisation de service et/ou de restructuration : expertise préalable et aide à la définition de la stratégie locale, suivi des opérations : mise à jour des référentiels TOPAD, des habilitations informatiques et du tableau des structures en lien avec la direction générale
- la gestion des emplois et son évolution annoncée avec le déploiement du nouveau TAGERFIP (basculement en ETP) qui sera décliné dans le cadre du PLF emplois 2026.
- la poursuite de l’amélioration de la qualité de service et des accueils de proximité en lien direct avec le Responsable de la relation usager (RDRU) : suivi des indicateurs, développement des relations avec les partenaires.
Le responsable de la division est membre du Comité de direction. Il peut être appelé à travailler sur certains dossiers directement avec le Directeur régional afin de lui apporter un éclairage et l’aider dans sa prise de décision.

Profil recherché

Savoir-être :
Rigueur et capacité d’organisation.
Qualités d’analyse.
Esprit d’initiative et réactivité.
Savoir faire preuve de diplomatie.
Sens du travail en équipe.
Grande discrétion professionnelle.

Savoir-faire :
Bonne connaissance d’ensemble de l’organisation et des missions de la DGFiP.
Disposer de qualités rédactionnelles.
Capacité à répondre à une commande dans un délai contraint.

Compétences requises :
Savoir s’approprier les enjeux et la stratégie de la direction.
Savoir porter auprès du réseau les objectifs de la direction.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cyrille.marty@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous