
IP/AP - Responsable de la section État H/F
Référence : MEF_2025-22632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
2FCE1C Comptes nationaux des Administrations publiques
Direction Générale des Finances Publiques Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions – Activités du titulaire du poste :
• Le titulaire du poste encadre une équipe de quatre personnes (deux inspecteurs, un contrôleur principal et un contrôleur).
• Il est responsable de la confection du compte de l’État en comptabilité nationale.
• Il participe à la synthèse et à la réconciliation des comptes de l’ensemble des administrations publiques, entre les comptes financiers et non financiers, et entre le déficit et la variation de la dette.
• Il analyse les instructions comptables, les nouveautés budgétaires ainsi que les nouveautés législatives. À ce titre, il est amené à consulter régulièrement le plan comptable de l’État, les documents annexés aux lois de finances, mais aussi des rapports sénatoriaux.
• Il veille à respecter la cohérence des flux entre les sous-secteurs de l’État.
• Il suit la confection du compte de l’État avec son équipe et effectue des points réguliers avec elle.
• Il suit les travaux trimestriels de préparation des comptes annuels.
Champ couvert :
Le champ couvert concerne la traduction en comptabilité nationale des données budgétaires de l’État issues de Chorus. D’autres données, de structures affiliées à l’État comme des fonds sans personnalité juridique ou des holdings sont également concernées.
Des procédures de contrôle interne et de maîtrise des risques sont mises en œuvre, de manière à fiabiliser les données extériorisées.
Relations internes et externes du poste :
Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs du bureau 2FCE-1C, les autres bureaux de la sous-direction 2FCE1, les services de contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM), le département des comptes nationaux de l’INSEE, la Direction générale du Trésor, ainsi que la Direction du Budget.
Profil recherché
Qualités attendues :
- capacité à, et conscience forte de l’importance de, respecter les délais ;
- intérêt pour les questions économiques et financières ;
- grande rigueur ;
- capacité à analyser des sujets complexes, divers et sensibles ;
- qualités rédactionnelles, pédagogie et rigueur, tant dans les réponses apportées à la hiérarchie et aux partenaires, que vis-à-vis des sollicitations des subordonnés ou des collègues du bureau ;
- sens de l’organisation, réactivité et force de persuasion pour piloter les travaux de clôture ;
- goût et sens du travail en équipe ;
- capacité managériale afin de prévoir les pics de charge et d’anticiper les difficultés ;
- sens de la communication avec ses collaborateurs, ses collègues, sa hiérarchie et les partenaires du bureau ;
- disponibilité, notamment en période d’élaboration des comptes.
Expériences/connaissances recherchées :
- compétences en comptabilité générale ou en comptabilité privée ;
- connaissances juridiques (finances publiques) ;
- connaissance de l'outil Chorus ;
- maîtrise des outils bureautiques (Excel, Libre Office).
Des formations sont envisageables pour développer les compétences attendues, notamment en comptabilité nationale et générale.
Les connaissances en comptabilité générale sont souhaitables, mais non obligatoires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Le bureau 2FCE-1C réalise les comptes nationaux annuels et trimestriels des administrations publiques, non financiers pour le compte de l’INSEE et financiers pour le compte à la fois de l’INSEE et de la Banque de France. Il calcule le déficit et la dette au sens de Maastricht qui sont notifiés chaque année par l’INSEE à la Commission européenne dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance. Le bureau comporte 24 agents dont 9A+, 78A, 7B et 1C.
À propos de l'offre
-
Existence de pics d’activité pendant les périodes d’élaboration des comptes nationaux, en février-mars (compte provisoire) et en octobre-novembre (compte semi-définitif).
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal pour IPFiP/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement est établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un contrat de trois ans -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire de comptabilité