IP/AP - Responsable du Pôle unifié de contrôle fiscal (PUC) H/F

Référence : MEF_2024-19885

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Ardèche
    Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ardèche 11 Avenue de Vanel 07000 PRIVAS
  • Localisation : Ardèche (07), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le PUC de l’Ardèche regroupe l’ensemble des services du contrôle fiscal du département (PCE, PCRP et BCR), à l’exception de la brigade départementale de vérifications qui relève de la DIRCOFI Centre Est.
Installé sur 2 sites, Privas et Aubenas, il compte 19 emplois (1 A+ ; 11 A ; 7 B), 12 positionnés à Privas et 7 à Aubenas.

Le responsable du PUC de la DDFiP de l’Ardèche est en charge du pilotage du pôle unifié et assume la déclinaison des orientations nationales et locales.
Il veillera à renforcer les synergies entre les différents acteurs du service et avec les autres services. Il permettra une meilleure couverture des enjeux du département, que ce soit en matière de programmation, de contrôle ou d’expertise.
Dans ce cadre, le responsable du PUC aura la responsabilité de répartir les travaux en fonction des compétences des agents, de s’assurer que l’ensemble des aspects professionnels, personnels, et patrimoniaux soit examiné (contrôle corrélé), de piloter la production des fiches de programmation, d’arbitrer entre les différentes méthodes de contrôle au regard des enjeux et procédés de fraude et d’alimenter la programmation du CSP des particuliers et professionnels.
Il travaillera en étroite collaboration avec le pôle fiscal de la direction.
Des rencontres sont à prévoir avec la DIRCOFI, la délégation, les services préfectoraux et divers partenaires et administrations intervenant dans le domaine de la fraude (CODAF par exemple), ainsi le cas échéant, qu’avec certaines missions d’expertise et de représentation.

Profil recherché

Qualités recherchées
- Sens développé du dialogue, de la prise de décision, de l’organisation et grande capacité d’adaptation.
- Aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité et au cadencement des travaux.
- Solides capacités à animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes.
- Capacités d’analyse et d’expertise, qualités rédactionnelles.
- Sens des responsabilités.
- Disponibilité, réactivité, loyauté et très grande discrétion professionnelle.


Compétences souhaitées
- Connaissances fiscales et patrimoniales requises.
- Expérience en matière de contrôle fiscal souhaitée.
- Qualités managériales indispensables

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

yannick.pahler-reynaud@dgfip.finances.gouv.fr et didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité

D'autres offres pourraient vous intéresser