IP/AP- RESPONSABLE DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET BUDGETAIRES H/F

Référence : MEF_2025-22525

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DIRCOFI Sud Est Outre Mer
    Direction du Contrôle Fiscal Sud Est Outre-Mer 5 avenue du Général Leclerc 13003 MARSEILLE
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le responsable du service des ressources humaines et budgétaires est en charge de la gestion des ressources humaines, ainsi que du budget, de la logistique et de l’immobilier de la DIRCOFI S.E.O.M.

Ce service est composé actuellement de 9 personnes réparties sur 2 unités :
- une unité ayant en charge la gestion des ressources humaines (qui comprend également la mission d’Assistant de prévention, de référent handicap).
- une unité en charge du budget, de la logistique (notamment pour les déplacements et missions de contrôle) et de l’immobilier.
Le responsable met en œuvre les orientations stratégiques nationales dans les domaines dont il a la charge.
Il assure la cohérence du déploiement des moyens humains, budgétaires et logistiques, le respect des échéances et les liaisons internes. Il anime les missions des ressources humaines et planifie les travaux correspondants (préparation des mouvements par ex.). Il participe au recrutement des collaborateurs au sein de la direction.
Interlocuteur privilégié des représentants du personnel, il a la charge d’organiser les différentes instances du dialogue social (CSAL et CSAL-FS).
Il contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail et veille à la sécurité des agents. Il est en relation avec les acteurs de prévention et de la sécurité (médecin du travail, assistant social, ISST, délégué à la sécurité, Direction générale…).
Dans un contexte financier contraint, il assure le suivi du budget de la direction, identifie les pistes d’économie et supervise les projets immobiliers.
Il est en relation avec la DISI Sud Est Outre Mer et l’ESI de Marseille en matière d’informatique.

2. Principaux enjeux :

En matière de ressources humaines, de conditions de vie au travail et de fonctionnement au quotidien, le responsable du service est l’interlocuteur privilégié des chefs de services et des agents implantés dans l’ensemble des départements couverts par la DIRCOFI, ainsi que des autres services de direction.
Il est également référent protection juridique et référent Sign@lFiP pour l’ensemble des personnels de la DIRCOFI S.E.O.M.

Profil recherché

Compétences requises :
-Expériences managériales réussies
-Qualités relationnelles confirmées
-Capacité d’analyse, d’expertise, de négociation et de décision
-Forces de proposition et d’innovation
-Parfaite loyauté et esprit d’équipe
-Aptitude avérée au dialogue au regard des contacts nombreux et réguliers avec l’ensemble des acteurs internes et externes (Direction générale, chefs de service, prestataires, administrations, fournisseurs, entreprises,…).
-Grande disponibilité et forte implication au sein de l’équipe de commandement
-Réactivité, autonomie, sens de l’organisation, rigueur, qualités pédagogiques
-Sens du dialogue et de la négociation, ouverture d’esprit, capacité d’écoute
-Capacité à porter les objectifs de la DGFiP dans un contexte financier contraint.

Expériences / connaissances recherchées :
 Une expérience dans le domaine des ressources humaines et budgétaires est un réel atout pour ce poste. Il en est de même de l’aptitude au travail en autonomie, du sens de l'initiative, de la réactivité face à des situations inattendues et de la discrétion.
 
S’agissant d’une direction spécialisée, des connaissances ou une précédente expérience en contrôle fiscal seraient appréciées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Frédéric HIMPENS- directeur (04 91 13 82 06) ou Bernard BERTHIER-adjoint (04 91 13 82 07)

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  •   S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.


    Le responsable RH/BIL est membre du conseil restreint de direction.
    Il peut être conduit à se déplacer sur les lieux d’implantation des services de la DIRCOFI au sein de l’inter-région Sud-Est Outre Mer.

  •  Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP) ».
     
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
     
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.  

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable des ressources humaines

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