
IP/AP- Adjoint(e) à la responsable de la division Stratégie, Contrôle de gestion, Relation aux usage H/F
Référence : MEF_2025-23262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Val-d'oise
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Val d'Oise (95), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le poste à pourvoir est le poste d’adjoint à la responsable de la division Stratégie, Contrôle de gestion, Relation aux usagers et Communication. Celle-ci comprend 11 emplois : 1 AFiPA, 1 A+ , 8 inspecteurs, 1 cadre B et 3 cadres C.
Les attributions de la division s’articulent principalement autour des fonctions suivantes :
Stratégie et pilotage
Organiser et animer le dialogue de performance au sein du département ;
Veiller à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction ;
Piloter le dialogue social départemental, incluant l’organisation, la préparation et le secrétariat des réunions du comité social d’administration local et de sa formation spécialisée ;
Coordonner l’enquête annuelle SAGERFiP sur la répartition des effectifs ;
Mettre à jour, publier et assurer le suivi des délégations de signatures ;
Gérer et actualiser le référentiel TOPAD ;
Maintenir à jour le plan de continuité d’activité.
Contrôle de gestion
Élaborer et mettre à jour le tableau de bord du directeur ;
Suivre et analyser l’évolution des indicateurs à l’échelle départementale et régionale ;
Réaliser des études de charge et analyser l’efficience des actions menées.
Relation avec les usagers
Définir et mettre en œuvre la stratégie d’accueil des publics ;
Piloter les services chargés de l’accueil des usagers tous canaux confondus
Suivre la qualité de service et proposer des axes d’amélioration ;
Développer et renforcer les relations avec les partenaires.
Communication et secrétariat des directeurs
Concevoir et coordonner les actions de communication interne et externe ;
Assurer la gestion et l’actualisation du site Intranet local ;
Réaliser le rapport d’activité ;
Organiser et gérer le secrétariat des directeurs
Faciliter la circulation de l’information et garantir un suivi rigoureux des dossiers
Sous la responsabilité de l’AFiPA auquel il/elle apporte son appui sur l’ensemble des travaux de la division, l’adjoint(e), en tant que responsable départemental de la relation aux usagers, a vocation à piloter plus particulièrement les blocs fonctionnels des services en charge de mission d’accueil des usagers.
Profil recherché
Compétences clés :
Capacité d’analyse et de réflexion : savoir analyser des données chiffrées et conduire une réflexion collective ;
Force de proposition : être en mesure de suggérer des améliorations et des solutions adaptées ;
Rigueur et suivi : assurer un suivi précis des engagements pris et des évolutions en cours ;
Réactivité et adaptation : ajuster les analyses et les recommandations en fonction des priorités et des évolutions de la direction ;
Sens de la confidentialité : garantir la discrétion nécessaire au traitement de données sensibles.
Qualités personnelles :
Dynamisme et enthousiasme : savoir s’impliquer pleinement dans ses missions ;
Implication professionnelle : faire preuve d’engagement et de sérieux ;
Excellentes qualités relationnelles : capacité à interagir avec divers interlocuteurs ;
Capacité à impulser le changement : accompagner les équipes opérationnelles dans l’évolution des pratiques.
Compétences techniques :
Bonne connaissance de l’organisation et des métiers de la DGFiP, tout particulièrement les problématiques et les enjeux liées à l’accueil des usagers ;
Maîtrise des outils de la suite LibreOffice, notamment Calc et Impress ;
Une compétence en contrôle de gestion serait un atout apprécié, sans être un critère déterminant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
(laurent.patte@dgfip.finances.gouv.fr)
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des finances publiques du Val-d’Oise dont le siège est à Cergy (station Cergy-Préfecture du RER A et de la ligne L de la SNCF) compte 1068 emplois.
Descriptif du service
Pour mettre en œuvre la stratégie définie par la direction, le pôle des fonctions transverses et des contrats de service de la Direction départementale des finances publiques du Val-d’Oise s’appuie sur la division Stratégie, Contrôle de gestion, Relation aux usagers et Communication – Secrétariat des directeurs.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité