• TéléchargerPDF – 40.63Ko

IP/AP -Chef du pôle expertise juridique, animation, modernisation du bureau des Opérateurs de l'Etat H/F

Référence : MEF_2025-22703

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : 2FCE2B Opérateurs de l'Etat
    Bureau 2FCE-2B Opérateurs de l'État
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

  • TéléchargerPDF – 40.63Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste à pourvoir correspond au responsable du pôle « expertise juridique, animation et modernisation ». Il s’agit d’assurer le pilotage et l’animation de ce pôle chargé des missions suivantes :
- la sécurisation juridique de tous les textes intéressant les établissements publics nationaux soumis au décret GBCP(créations, transformations et dissolutions) ;
- la rédaction d’une instruction juridique commune pour les établissements publics nationaux soumis au titre III du GBCP et d’autres instructions propres au EPLE, EPLEFPA et CREPS en lien avec les ministères de tutelle ;
- le suivi des procédures de gestion des projets ou modalités d’exercice des missions structurants pour les OPN telles que les groupements comptables, la facturation électronique, les conventions de mandats, ...
- le pilotage des réponses aux saisines juridiques des agents comptables ;
- la coordination des actions d'animation des agents comptables.
Le chef de pôle anime et pilote une équipe de 7 rédacteurs (6A et 1B).

Profil recherché

- Des compétences juridiques avérées ;
- Une connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique;
- Capacité à animer une équipe d’experts ;
- Capacité à animer une réunion ;
- Accompagner le changement ;
- Excellent relationnel et discrétion professionnelle.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.dachary-mleneck@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances Publiques » (IPFiP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous