
IP/AP -Responsable de division transverse H/F
Référence : MEF_2025-22428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENFIP - Ecole Nationale des Finances Publiques
Ecole Nationale des Finances Publiques 10 rue du centre 93160 Noisy-le-Grand - Localisation : Nièvre (58), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous rejoignez et pilotez la division transverse, en charge de toutes les activités de soutien à l’action pédagogique : Budget, Immobilier, Logistique et RH. Le site de Nevers a la particularité de gérer en direct la restauration et l’hébergement des stagiaires.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’école et de son adjointe, membre de l’équipe de direction, vous travaillez en équipe et en liaison avec les services du pôle pilotage des ressources du siège de l’ENFIP.
Vous encadrez une équipe administrative de 8 personnes (1 A, 3B, 4C) située sur le site de Nevers et avez pour relais un responsable de site pour l’antenne de Noisiel.
En votre qualité de responsable de service, vous assurez le pilotage, l’animation et l’organisation de la division, à savoir :
-Pilotage des activités RH et de formation de l’ensemble des équipes du CFP
-Pilotage du budget et synthèse budgétaire
-Suivi et contrôle de l’exécution du budgétaire et comptable des dépenses de fonctionnement
-Pilotage des opérations immobilières pour le site de Nevers (les antennes de Noisiel et Noisy sont hébergés et la gestion de site est assurée par l’hébergeant)
-Pilotage des missions de sécurité des bâtiments de Nevers en lien avec le responsable sécurité
-Pilotage logistique et missions d’accueil des stagiaires et du public
-Pilotage des activités d’intendance et de gestion de la restauration collective et de l’hébergement des stagiaires pour le site de Nevers
-Pilotage de la mission EcoFip en lien avec le correspondant local
-Contribution aux missions en lien avec le dialogue social, l’action s-ociale et les conditions de vie au travail ;
-Management des équipes de la division transverse : gestion RH de proximité, conduite des entretiens professionnels, pilotage des activités, organisation des temps de travail.
Vous participez enfin au comité de direction et êtes à ce titre directement associé à la définition de la stratégie du CFP.
Les missions pourront évoluer en fonction des besoins du service et de l’évolution des organisations.
Profil recherché
• Dynamisme, rigueur et disponibilité
• Compétences organisationnelles et managériales avérées
• Solides qualités relationnelles et d’écoute
• Sens de la responsabilité et de l’initiative
• Capacité à anticiper, gérer, planifier
• Expérience de l’encadrement et la gestion d’équipe
Une expérience antérieure dans les domaines ciblés et/ou d’encadrement d’équipes est recherchée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Vous travaillerez au sein de l’École nationale des finances publiques (ENFiP), service à compétence nationale dans le domaine du recrutement, de la formation professionnelle initiale et continue. Pour exercer ses missions, l’ENFiP s’appuie sur le réseau de ses centres, établissements et services de formation sur l'ensemble du territoire.
Descriptif du service
Vous rejoignez le Centre de Formation Professionnelle (CFP) qui est l’un des établissements de l’ENFiP, structure multi-sites sur trois résidences (Nevers, Noisiel et Noisy-le-Grand).
Cet établissement est chargé de mettre en œuvre un programme de formation au profit des cadres de la DGFiP ;
- dans les domaines de la gestion publique, fiscale et transverse ;
- dans le cadre de la mobilité et de l'adaptation à l’emploi pour toutes les catégories de personnel.
Avec ses équipes pédagogiques (11 responsables pédagogiques, 30 enseignants) et administratives (4 A, 8 B, 8 C) le CFP contribue à au développement et à la mise en œuvre de l’offre de formation de l’ENFIP. Il est également chargé de l’accompagnement des cadres supérieurs en promotion et/ou dans leur prise de nouveau. Le CFP et ses équipes accompagnent également des préparationnaires dans le cadre d’une classe talents.
À propos de l'offre
-
Des déplacements ponctuels sur les sites des antennes de Noisiel et Noisy.
Vous bénéficierez d’un période d’accompagnement dans les premiers mois de votre prise de poste. Vous serez formé pour maintenir et/ou développer vos compétences. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires