• TéléchargerPDF – 42.01Ko

IP/AP Responsable du secteur Elaboration, pilotage et suivi du budget hors titre 2 du programme 156 H/F

Référence : MEF_2025-23846

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SPIB2
    Bureau SPiB-2A Pilotage et synthèse budgétaire
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/06/2025

  • TéléchargerPDF – 42.01Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité de la cheffe du bureau, de son adjointe et du responsable du pôle « Synthèse, pilotage et processus budgétaires du programme 156 HT2 (fonctionnement et investissement) », le ou la titulaire du poste sera responsable du secteur « Elaboration, pilotage et suivi du budget hors titre 2 du programme 156 : PAP, RAP, questions parlementaires, relation avec la Cour des Comptes, préparation réunion direction du budget ». Il est également adjoint au chef de pôle.
Le secteur se compose, outre son responsable, de 2 cadres A .
Il est chargé notamment de :

• Conduite des travaux de synthèse préparatoires au PLF et des conférences budgétaires avec la direction du Budget ;
• Elaboration des documents budgétaires accompagnant les projets de loi de finances dans le cadre du projet et du rapport annuel de performance (PAP et RAP : justification au premier euro)
• Préparation des auditions du ministre et du Directeur Général auprès de l’assemblée générale et du sénat
• Analyse de l’exécution de l’année N-1 dans le cadre de la note d’exécution budgétaire pour la Cour des comptes, du RAP et du printemps de l’évaluation pour le parlement
• réponses aux questions parlementaires et de la Cour des comptes relatives au budget de la DGFiP
• Analyse budgétaire des principaux projets présentés par les services de la direction générale (exemples : impacts budgétaires liés à la réorganisation du réseau ou à la transformation numérique de la DGFiP)
• Expertise et suivi des recettes externes de la DGFiP (attribution de produits, fonds de concours, fonds de transformation) ;
• suivi et évolution des nomenclatures budgétaires (action, activité) ;
• suivi de certain type d’aides publiques (Mayotte)

Profil recherché

Il/Elle apprécie le travail en équipes, sait rendre compte et dispose de réelles qualités rédactionnelles. Une maîtrise des processus de dépenses et de recettes des service de l’État, ainsi que leur traduction en comptabilité budgétaire serait appréciée. Une forte appétence pour la matière budgétaire est attendue en raison de la manipulation de nombreuses données. Une expérience précédente au cours de laquelle il/elle a été sensibilisée à la connaissance des processus d’élaboration des lois de finances et de documents de synthèse constituerait un atout. La périmètre d’activité nécessite la plus grande discrétion sur les informations traitées.
Le responsable encadre l’activité du secteur, en faisant preuve d’anticipation et de réactivité pour organiser les chantiers à conduire et prioriser les travaux.
Il apporte également son concours technique à l’équipe.
Il est notamment recherché :
- une expérience managériale et d’animation d’équipes ;
- une expérience en matière d’exécution budgétaire pour bien appréhender les problématiques auxquelles sont confrontés les services prescripteurs ;
- une bonne connaissance des procédures d’exécution des dépenses et des recettes et de l’application Chorus ;
- des qualités relationnelles et de coordination affirmées pour gérer les relations avec les partenaires du secteur ;
- une forte disponibilité et une grande réactivité. Des pics saisonniers d’activité sont liés au calendrier budgétaire qui peut nécessiter une plus grande disponibilité à certains moments de l’année.
- une capacité d’écoute, d’arbitrage et de pilotage ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bernard.pailler@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Rattaché à la sous-direction du budget, de l'achat et de l’immobilier (SPiB2) du service stratégie, pilotage et budget, le bureau SPiB2A « Pilotage du budget et synthèse budgétaire » est responsable du programme 156 « gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local. ».
Il est chargé de :
• l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget de la DGFiP (crédits du programme 156 ), en lien avec la direction du Budget ;
• la gestion budgétaire du plafond d’autorisations d’emplois, du suivi du schéma d’emplois et du pilotage de la masse salariale de la DGFiP ;
• l'exécution de certaines dépenses et recettes au niveau central ;
• du pilotage des processus d’exécution des dépenses et des recettes en environnement CHORUS des services prescripteurs de la DGFiP ;
• du déploiement du contrôle interne budgétaire auprès des gestionnaires de la DGFiP ;

Il intervient également dans le suivi de l’exécution de différents dispositifs d'aides (fonds de solidarité, aides travaux publics, aides gaz/électricité) en qualité d'ordonnateur.

À propos de l'offre

  • Le secteur « synthèse » du bureau SpiB-2A est fréquemment en contact avec tous les interlocuteurs budgétaires internes de la DGFiP et de nombreux interlocuteurs externes (Secrétariat général, direction du Budget, contrôleur budgétaire et comptable ministériel, autres ministères partenaires…).

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP)
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire budgétaire - pôle BOP Central (FIP3)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Gestionnaire administrative et financier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Paris Cité
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • RESPONSABLE DU POLE FINANCIER H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Paris Cité
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chef(fe) de section emplois et masse salariale régionaux

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef de service comptabilité fournisseurs F/H (réf. AC3)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • DTNUM 75 SGNM SDRAC Analyste - pilotage financier des projets numériques H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la transformation numérique
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère de l’Intérieur