IPFIP - Responsable de la 3ème brigade de vérification (BDV) de Toulouse - DRFIP 31 H/F

Référence : MEF_2024-19773

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Haute-Garrone
    Direction Régionale des Finances Publiques d'Occitanie et du Département de la Haute- Garonne 34, rue des Lois 31039 TOULOUSE Cedex 9
  • Localisation : Haute Garonne (31), France
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Date limite de candidature : 06/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La 3ème brigade de vérification à la DRFIP de la Haute-Garonne est composée, outre le chef de brigade, de 9 emplois de vérificateurs (Tagerfip 2024).
Un secrétariat commun vient en appui. La BDV a une compétence sur l’ensemble du département et intervient sur tous les secteurs d’activité.
Le service est implanté à Toulouse, sur le site de Rangueil, qui comprend notamment 3 autres brigades de vérification, la BCR, un PCE et un PCRP.
En tant que chef de service, son responsable est chargé du management de son équipe et de la réalisation du programme de vérifications de sa brigade :
• Sélectionner les affaires à inscrire au programme de la brigade sur la base des propositions adressées par la division CF,
• Assurer le cadencement des opérations et proposer le mode d’intervention (vérifications générales, ciblées) adapté au profil du dossier,
• Détecter le plus en amont possible les dossiers à enjeux afin de définir la stratégie de contrôle en liaison avec le vérificateur et la Division Contrôle Fiscal,
• Entretenir des relations étroites avec les services de programmation (PCE, BCR) et de recouvrement (SIE, PRS),
• Développer les compétences des vérificateurs et apporter le soutien nécessaire,
• Assurer le visa des dossiers à toutes les étapes ainsi que les recours hiérarchiques.

Profil recherché

Compétences requises :
➢ Connaissances juridiques et fiscales approfondies,
➢ Maîtrise des procédures de contrôle fiscal,
➢ Connaissance des principaux outils et applications informatiques dédiés,
➢ Capacité d'expertise, d'analyse et de proposition,
➢ Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du contrôle fiscal.
Qualités professionnelles et relationnelles requises :
➢ Aptitudes solides pour l’encadrement, le pilotage d’équipes et la prise de décision,
➢ Réactivité, autonomie et rigueur dans l’organisation et le suivi des dossiers,
➢ Réelles qualités d’écoute et de dialogue,
➢ Capacités d’impulsion et d’accompagnement des évolutions.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

eric-1.lalanne@dgfip.finances.gouv.fr
laurent.kohler@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Vérificatrice / Vérificateur

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