
IPFiP / AP - Adjoint à la Division des Opérations de l'Etat H/F
Référence : MEF_2025-26066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Hauts-de-Seine
Direction Départementale des Finances Publiques des Hauts-de-Seine - Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) "
Au sein de la Division des Opérations de l’État, le titulaire du poste seconde le responsable de division et assure le pilotage du service liaison-rémunérations, du service des Produits divers et du service Dépenses de l’État.
Il est régulièrement en contact avec les services ordonnateurs ainsi qu’avec le bureau de la DGFiP chargé des dépenses de l’État, des rémunérations et des recettes non fiscales (2FCE-2A).
1- Le Service Liaisons et Rémunérations (SLR) est chargé de réaliser l’ensemble des travaux relatifs à la paye des agents de l’État dont la dépense est assignée sur la caisse de la Directrice Départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine.
Sont concernés : les agents du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, du Ministère de la Culture, et des services déconcentrés de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Le SLR assure également des travaux de paye à façon pour des établissements publics.
Avec un effectif de 13 agents (1 inspecteur, 7 contrôleurs et 5 agents C), le service gère 587 000 bulletins de paye par an, représentant un montant de 3,41 milliards d’euros.
2- Le service des Produits divers de l’État est chargé du recouvrement (amiable et contentieux) de l’ensemble des créances non-fiscales assignées sur la caisse de la directrice départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine.
Il est composé de 7 agents (2 inspecteurs et 5 contrôleurs).
3- Le service Dépenses de l’État est composé de 5 agents (1 inspecteur, 3 contrôleurs et 1 agent C).
Le service Dépenses de l’État assure le paiement des dépenses de la Cour d’appel de Paris. En 2024, il a payé 242 000 demandes de paiement (DP) pour un montant total de 191 millions d'euros.
En tant que comptable assignataire de la Cour, le service Dépenses de l’État assure également le suivi de ses 32 régies de juridictions.
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :
M. Franck DUVAL, Directeur du PGP de la DDFiP 92
franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr / 01 40 97 30 95
Mme Noria SOUAB, Directrice adjointe du PGP de la DDFiP 92
noria.souab@dgfip.finances.gouv.fr / 01 40 97 33 65
M. Jean-Charles DENIAUD, Responsable de la Division des Opérations de l'Etat
jean-charles.deniaud@dgfip.finances.gouv.fr / 01 77 68 56 37
Profil recherché
La candidate ou le candidat devra disposer :
-de qualités managériales avérées ;
-d’une aptitude pour la conduite des évolutions techniques et organisationnelles
-d’une forte capacité à rendre compte
-de qualités relationnelles et de communication
-du sens du travail en équipe
-d’aisance rédactionnelle et d’une capacité de synthèse avérée
Les compétences suivantes sont par ailleurs souhaitées :
-connaissances de la dépense de l’État
-connaissances des règles de la comptabilité de l’État et du contrôle interne
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire national, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont diverses et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, au bénéfice des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine compte
1 798 agents.
Au 1er septembre 2025, le pôle Gestion publique de la DDFiP 92 regroupe 3 divisions : la division en charge de la gestion domaniale avec un pôle d’évaluation domaniale, la division en charge des collectivités territoriales, pilotant le réseau du secteur public local (SPL) et la division des opérations de l’État.
Descriptif du service
La division des opérations de l’État est composée de 5 services : le service Comptabilité, le service Dépôts de Fonds au Trésor (DFT), le service Dépenses de l’État, le service liaison-rémunérations (SLR) et le service Produits divers.
À propos de l'offre
-
Oui, sous réserve d’un contingent annuel de jours flottants
-
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré " Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) "
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique