
IPFiP / AP - Adjoint du responsable de la division Contrôle Fiscal, Affaires Juridiques et Recouvrem H/F
Référence : MEF_2025-22461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Morbihan
DDFIP du Morbihan - Localisation : Morbihan (56), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Division CF/AJ/R est installée à Vannes sur le site de la Direction.
Caractéristiques du service :
La division est constituée d’une équipe de 22 personnes, dont 4 cadres A+ (1 responsable et 3 adjoints), 12 inspecteurs, 4 contrôleurs et 2 agents.
Elle est organisée autour de 3 services :
- un service en charge du pilotage, de l'animation et de la programmation du contrôle fiscal ;
- un service en charge des affaires juridiques et du contentieux ;
- et un service chargé de l’animation départementale du recouvrement.
Principaux enjeux :
L’emploi proposé est un poste d’adjoint de responsable de division chargé de piloter et d’accompagner son équipe (gestion RH, management, gestion administrative…) et d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité affaires juridiques/contentieux du département ainsi que du PNCD des professionnels de Lorient (conciliateur et certains gracieux).
Le service contentieux non juridictionnel traite l’expertise, les réclamations contentieuses, les dossiers du conciliateur, les demandes de rescrits, les recours au médiateur, l’accompagnement fiscal des PME et les affaires signalées.
Il pilote également l'action des services infra-départementaux en matière de contentieux.
Profil recherché
Compétences requises :
• connaissances étendues en matière juridique : législation, procédure, environnement et enjeux du contrôle fiscal ;
• connaissance des métiers et services d’une DDFiP ;
• bonne connaissance des applications métiers (affaires juridiques, contrôle fiscal, recouvrement) ;
• connaissances, ou au moins une sensibilisation aux problématiques du recouvrement forcé et du contrôle fiscal seront très utiles à la prise de poste;
• capacité à organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
• Capacité à travailler en équipe avec les responsables des autres divisions et les responsables des services du département.
Qualités requises :
• aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité ;
• capacité d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication ;
• capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces ;
• compétences rédactionnelles et bureautiques ;
• rigueur, organisation et faculté d’intégration au sein d’un collectif de travail.
Savoir-être :
- être moteur, proactif et faire preuve d’engagement ;
- savoir s’adapter, anticiper et être pragmatique ;
- savoir décider ;
- savoir mobiliser les compétences expertes, fédérer et animer ;
- savoir planifier et coordonner le travail de ses collaborateurs, en fonction des priorités définies et s’assurer du respect des échéances ;
- savoir relayer les directives et les consignes en donnant du sens.
Savoir-faire :
- savoir déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs ;
- savoir accompagner ;
- être disponible et à l’écoute de ses collaborateurs, interlocuteurs et partenaires ;
- savoir synthétiser et rendre compte de manière active auprès de sa hiérarchie ;
- savoir convaincre, accompagner les changements et transformations des méthodes de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La DDFiP du Morbihan compte 853 emplois pour assurer ses missions et dispose de 22 services territoriaux répartis dans 6 communes du département.
Les services de Direction sont installés à Vannes.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité