IPFiP / AP - Adjoint(e) à la responsable de la Trésorerie du contrôle automatisé (TCA) H/F

Référence : MEF_2025-27962

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFiP Ille-Et-Villaine
    Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1 - Caractéristiques du service

La Trésorerie du contrôle automatisé (TCA), au sein de laquelle se trouve le poste à pourvoir, est en charge du recouvrement des amendes majorées du contrôle automatisé ou radar au niveau national.

Le service comprend 168 ETP dont 3 A+ (1 AE, 2 IDIV), 11 IFIP et 154 B/C dont 28 contractuels.

Ce poste comptable comprend actuellement 2 divisions qui assurent le pilotage de :

- 5 services recouvrement

- 1 service contentieux (remises gracieuses, pétitions, recours devant les tribunaux, relations avec les huissiers de justice pour la phase judiciaire)

Profil recherché

- Qualités relationnelles avérées en interne et avec les partenaires, notamment avec l’ANTAI (établissement public national agissant au niveau interministériel) et l’Officier du Ministère public. Relations régulières avec GF1C et les postes amendes du réseau.

- Appétence pour le travail en équipe.

- Compétences managériales et d’organisation, y compris en mode projet associant plusieurs intervenants.

- Adaptabilité et curiosité.

- Compétences informatiques et bureautiques avérées : aisance à l’utilisation d’outils micro-informatiques, gestion des bases de données et tableurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laure.soudain@dgfip.finances.gouv.fr
sophie.delamarche@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

À propos de l'offre

  • L’adjoint(e) IP à la responsable de la TCA prendra la responsabilité d’une nouvelle division et assurera le pilotage de l’ensemble des missions de la Trésorerie sous l’angle de la maîtrise des risques et de la relation usagers.

    Ce pilotage implique :

    - d’établir, conjointement avec la responsable de la structure et l’Idiv adjoint en charge du pilotage des services recouvrement, la politique de recouvrement de la TCA et d’être vigilant sur sa cohérence,

    - de garantir la correcte couverture des risques,

    - d’être force de proposition auprès de la responsable de la structure sur les évolutions permettant d’améliorer les performances de la TCA au travers notamment de l’exploitation de données statistiques,

    - d’assurer le suivi opérationnel des équipes de la TCA aux réactions des contrevenants consécutives aux actes de poursuites notifiés. Cette action, se traduisant par une forte réception de courriers, courriels, appels téléphoniques, se fait en lien étroit avec le chef de la division recouvrement et les différents cadres A en charge de la gestion au quotidien des équipes,

    - d’assurer un suivi des contentieux issus des opérations de recouvrement en soutien du chef du service contentieux.

  • Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent
    (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du recouvrement

Des offres d'emplois recommandées pour vous