
IPFIP / AP - Auditeur au sein de la MDRA H/F
Référence : MEF_2025-23508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Finistère
DDIFP DU FINISTERE - Localisation : Finistère (29), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service
La Mission Départementale Risques et Audit a en charge le contrôle interne et l’audit au sein du département.
La prévention des risques constitue un enjeu majeur pour la DGFIP au regard de la diversité de ses activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues, et eu égard au rôle majeur qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes de l’État.
La MDRA s’organise autour de deux axes indépendants mais complémentaires et travaillant en synergie : la mission « Risques » chargée de la mise en œuvre et du suivi de plan départemental de contrôle interne et des travaux de la cellule qualité comptable (CQC), et la mission « Audit » encadrant les travaux des auditeurs et le suivi des missions conformément au plan départemental d’audit.
Le poste proposé est implanté au sein de la mission Audit. L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il éclaire par ailleurs le Directeur sur les axes d’amélioration en termes de fonctionnement et de pilotage des services. L’audit est externe à la structure et indépendant dans ses conclusions. Il s’applique par principe à tous les sujets : comptable, financier, informatique, ressources humaines, achats, dépenses, organisation, management.
La mission audit intervient pour deux types de missions, au sein des services de la DDFiP et des autres administrations d’État :
– les missions d’assurance qui consistent en un examen objectif d’éléments probants, effectué en vue de fournir à l’organisation une évaluation indépendante des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle ;
– les missions de conseil ayant pour objectifs d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle d’une organisation. Ces missions tendent à devenir prépondérantes.
Sur le plan RH, l’équipe d’« audit » est composée de quatre IP, d’un IDIV HC et d’un IDIV CN. Une IP et un inspecteur sont, par ailleurs, en charge de la CQC et du contrôle interne. La coordination stratégique des missions d’audit relève d’une AFIPA, responsable départemental risques et audit (RDRA).
2. Principaux enjeux du poste
La mission est rattachée au Pôle Pilotage et Ressources.
Ce positionnement garantit l’indépendance et l’objectivité de ses travaux vis-à-vis des structures opérationnelles qui, pour ce qui les concerne, restent responsables du premier niveau de la maîtrise des risques.
Profil recherché
Compétences requises :
1 – De bonnes connaissances de l’organisation et des différents métiers de la DGFIP
2 – Une expérience professionnelle des services territoriaux et d’une direction locale serait appréciée
3–Une bonne maîtrise des outils bureautiques et aptitudes aux traitements des données informatiques
4 – Compétences organisationnelles avérées
5 – Permis B souhaité
Qualités requises :
1-Rigueur, hauteur de vue, ouverture d’esprit, qualités d’analyse et esprit de synthèse, force de proposition
2 – Qualités relationnelles, de communication et de pédagogie très affirmées
3 – Disponibilité, capacité d’adaptation et d’anticipation
4 – Capacité à représenter la DDFIP est ses enjeux en interne comme en externe
5 – Grande discrétion et loyauté sans faille
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des finances publiques du Finistère compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (service des impôts des particuliers, des professionnels, Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, trésoreries, paierie départementale, centres de contact, service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.
La direction départementale des finances publiques du Finistère compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (Services des impôts des particuliers, des professionnels, Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, Services de publicité foncière et de l’enregistrement, Service des impôts fonciers, 7 Services de gestion comptable, Trésoreries, Paierie départementale, Centres de contact, Service d’accueil départemental) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable budgétaire