IPFiP / AP - auditeur(trice) -DDFIP de la Loire
Référence : MEF_2025-27423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Loire
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE LA LOIRE - Localisation : Loire (42), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat
Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La mission audit est actuellement composée de 2 auditrices et 1 assistante auditrice
La coordination stratégique des missions d’audit relève directement du directeur départemental.
La mission audit intervient pour deux types de missions, au sein des services de la DDFIP et des autres administrations d’État
- les missions d’assurance qui consistent en un examen objectif d’éléments probants, effectué en vue de fournir à l’organisation une évaluation indépendante des processus de gouvernance, de management des risques et des dispositifs de contrôle.
- les missions de conseils ayants pour objectifs d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle d’une organisation.
La mission est rattachée au directeur et au responsable du pôle Stratégie, expertise financière, relation usagers qui est membre du CODIR. Ce positionnement garantit l’indépendance et l’objectivité des travaux vis-à-vis des structures opérationnelles qui restent responsables du premier niveau de la maîtrise des risques.
Profil recherché
Compétences requises :
Capacité d’analyse et de synthèse
Bonnes connaissances de l’organisation et des différents métiers de la DGFIP
Bonne maîtrise des outils bureautiques et aptitudes aux traitements de données informatiques
Qualités requises :
Rigueur, sens de l'organisation et des priorités
Qualités relationnelles et de pédagogie affirmées
Capacités d’organisation avérées
Capacité de représentation et de communication affirmée
• Grande discrétion, disponibilité et loyauté sans faille
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit, et au plus prés, des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loire compte 860 emplois.
Elle dispose de 27 services territoriaux pilotés et animés par la direction
À propos de l'offre
-
Déplacements fréquents
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article
L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Auditrice / Auditeur interne