
IPFiP / AP - Chargé de Mission PGP (missions domaniales, PIE, action économique et PCA) H/F
Référence : MEF_2025-22595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Cher
Direction départementale du Cher - Localisation : Cher (18 ), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences recherchées:
Connaissances juridiques
Goût pour l’analyse juridique et technique
Qualités requises:
Qualités d’expression orale et écrite
Capacités d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation
Gestion des délais
Esprit d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 408 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, un directeur adjoint et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens.
Descriptif du service
Le Pôle gestion publique comprend les divisions du secteur public local et des opérations comptables de l’État ainsi que le Service local du Domaine.
L’équipe du Pôle comprend actuellement 30 personnes dont 2 chefs de division (1 IPFiP et 1 IDIV).
Le Responsable du Pôle encadre directement l’activité du Service local du Domaine. Il assure également le suivi de l’activité du Conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CCSF, CODEFI, surendettement des particuliers, plan de continuité des activités). Il assure enfin les missions de Correspondant départemental de la politique immobilière de l’État.
Les secteurs portés directement par le Responsable du Pôle connaissent une activité soutenue (missions domaniales, PIE) qui nécessite une forte mobilisation et une charge d’animation importante (action économique, continuité des activités) qui ne peuvent être totalement mises en œuvre faute de temps.
Principaux enjeux du poste:
L’Inspecteur principal recruté sera rattaché directement au Responsable du Pôle gestion publique en qualité de Chargé de mission.
Son rôle sera de seconder le Responsable du Pôle sur les missions que ce dernier porte plus particulièrement (missions domaniales, PIE, action économique et plan de continuité des activités).
Son rôle sera de seconder le Responsable du Pôle sur les missions que ce dernier porte plus particulièrement (missions domaniales, PIE, action économique et plan de continuité des activités).
À propos de l'offre
-
Le poste revêt une dimension juridique forte (réponse aux saisines adressées à la Directrice ou validation des réponses apportées par le SLD, relecture des actes avant signature par le Responsable du Pôle ou la Directrice départementale) ainsi que de nombreux contacts ou échanges avec les structures régionales domaniales (PRIE, PED), les services gestionnaires de l’État occupants du domaine public (Préfecture, ministère des Armées, ministère de la Justice ...) et ceux intervenant dans le cadre de l’action économique au sens large (Banque de France, URSSAF, DDETS, CRP …).
Le Chargé de mission participera aux côtés du Responsable de Pôle en sa qualité de Correspondant départemental de la politique immobilière de l’État aux contrôles périodiques des conventions d’utilisation des services gestionnaires occupants.
Il prendra une part active dans la gestion des archives du Service local du Domaine. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 17/03/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique