IPFIP / AP - Chargé(e) de mission "Conseil aux EHPAD" H/F

Référence : MEF_2025-22478

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Nord
    DRFIP du Nord 82 avenue Kennedy BP 70689 59033 LILLE
  • Localisation : Nord (59), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent ) et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
 Le chargé de mission interviendra pour les EHPAD publics autonomes situés en Flandre, secteur recoupant le périmètre des EPCI des Hauts-de-Flandres, Flandre Intérieure et Flandre Lys.
 Le périmètre global est ainsi composé de 16 EHPAD autonomes. Ces EHPAD relèvent de 3 trésoreries hospitalières : TH de Lille (5), TH de Roubaix (5) et TH de Dunkerque (6).
 Ce périmètre pourra cependant évoluer sur un secteur plus large, en fonction des besoins identifiés.
Les EHPAD autonomes sont gérés par les trésoreries hospitalières. Le recrutement s’inscrit dans le cadre d'un besoin de conseil avéré auprès des directions des EHPAD. Cela permettra d’apporter une lisibilité aux EHPAD sur leurs différentes demandes, tout en évitant de surcharger les sollicitations au sein des trésoreries hospitalières.
Le chargé de mission assure ainsi une mission de conseil de trois niveaux :
- régulière, suivant les échéances annuelles rythmant la vie de l'EHPAD,
- thématique, en fonction de l’actualité des réformes,
- personnalisée, en fonction des besoins des EHPAD.
 La typologie du conseil porte sur le conseil budgétaire et comptable (conseil à l’élaboration budgétaire, sensibilisation à la maîtrise des risques, ...), le conseil financier et fiscal (analyse financière, ...), le conseil économique et patrimonial.
 Le chargé de mission est également en charge d'une veille réglementaire métier et pourra être amené à animer des réunions de mutualisation auprès de l'ensemble des EHPAD du département, quel que soit leur statut public, en particulier dans l’accompagnement de réformes propres au secteur médico-social.
 Son action devra nécessairement intervenir en cohérence et en coordination étroite avec les autres intervenants existants, à savoir :
- les responsables de trésoreries hospitalières,
les CDL, pour ceux ayant dans leur portefeuille des EHPAD rattachés à un CCAS,
- le SDGH,
- les autres chargés de mission et collaborateurs de la division SPH-CNF, ainsi que ceux de la division SPL pour les thématiques les concernant.

Profil recherché

Qualités requises :
Capacité affirmée pour la mission de conseil,
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme,
Intérêt pour l’actualité sociale et médico-sociale,
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale,
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant s'insérer dans le collectif de travail,
Capacité à collaborer activement avec l’encadrement des TH,
Aptitude à mobiliser l’information auprès des services compétents,
Grande disponibilité.

Compétences requises :
Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales). La nomenclature comptable utilisée est la M22.
Maîtrise des outils bureautiques,
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Economie, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir le  1er mai 2025 (1er septembre 2025 pour un(e) lauréat(e) du concours ou de l'examen professionnel d'IP)
    S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
    Le chargé de mission est rattaché à la division SPH-CNF.

    Il est un cadre itinérant (travail à distance). Cette organisation est peu adaptée à la mise en place d'un télétravail réglementé (avec des jours fixes et non reportables dans la semaine). En revanche, le chargé de mission, en qualité de travailleur nomade, pourra réaliser une fraction de son travail à domicile.
    La résidence administrative est fixée à Lille. Dans le cadre de ses déplacements, le chargé de mission pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous